Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
22 juin 2015

EXPO: Alvin, de Renaud DILLIES et Régis HAUTIÈRE, /* Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles: belgique

 

IMG_7985

  Pour cet été, nous avons choisi d’exposer un très sympathique album animalier qui charmera les petits et les grands. Mais qu’on ne s’y trompe pas : sous son aspect bon-enfant, cette fable raconte un drame social très réaliste dans le décor bien suggéré du New York des années 30, alors qu’une population immigrée bâtissait les gratte-ciel dans des conditions inimaginables.

IMG_7984

JC De la Royère, Musée de la Bande Dessinée

 

Après la disparition de son ami, l’ours mal léché Gaston traîne son désespoir à New York. Mais rien à faire ! Son karma doit être d’aider les petits êtres aux mille questions ! Alvin, un jeune orphelin revêche, profitera de sa belle âme. Les voilà sur les routes, accompagnés d’un prédicateur fou ! Poésie, dialogues truculents et virtuosité graphique se mêlent pour une belle ode à la différence et à l’entraide.

**Régis Hautière est né en 1969. Organisateur du festival de bande dessinée d’Amiens, il a signé plusieurs albums : Le Dernier Envol (prix Décoincez la bulle à Angoulême), Au-delà des nuages (meilleure bande dessinée aéronautique au festival du Bourget) et L’étrange affaire des corps sans vie (meilleur album aux festivals de Moulins et d’Olonne-sur-Mer). Il écrit le scénario d’Abélard, dessiné par Renaud Dillies, un diptyque publié par Dargaud. En 2015, le duo revient avec les aventures de Gaston, le compagnon de route d'Abélard.

IMG_7983

**Renaud Dillies naît en 1972. À l'école, comme tout auteur de B.D. qui se respecte, il "préfère regarder le vert de l'arbre dans la cour que celui du tableau". Il s'inscrit à Saint-Luc et par la suite à l’Académie des Beaux Arts de Tournai. Alors qu'il pense laisser tomber la bande dessinée, Renaud Dillies remporte le prix du meilleur premier album à Angoulême avec Betty Blues. Il publie ensuite Sumato, Mister Plumb et Mélodie du Crépuscule. Bulles et nacelle est sa première publication chez Dargaud. Suivront le diptyque Abélard et le one-shot Saveur coco. En 2015, il revient avec les aventures de Gaston, le compagnon de route d'Abélard.

Les éditions Dargaud.@2015

IMG_7990

Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles
Rue des Sables 20
1000 Bruxelles
Tél. : + 32 (0)2 219 19 80
Fax : + 32 (0)2 219 23 76
visit@cbbd.be

Commentaires
JeanJacques