Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
20 mars 2015

Ric Hochet / une nouvelle aventure : « R.I.P Ric ! » /*Dessin : Simon Van Liemt Scénario : Zidrou

nverichochet_01_1_1

On ne le dirait pas comme ça, mais Ric Hochet a 60 ans !

 

Ric Hochet apparaît pour la première fois en 1955 dans le journal « Tintin », et enchaînera pendant plus de cinquante ans les enquêtes avec la régularité d’un métronome, totalisant 78 albums avec ses créateurs André-Paul Duchâteau et Tibet.

Num_riser0059

 

Souvenez-vous : il n’était à l’origine qu’un petit vendeur, âgé de treize ans, du journal « La Rafale ». Ensuite, il entre rapidement à la rédaction du même journal dont il devient, en quelques enquêtes, le chroniqueur judiciaire vedette. Même si on le voit plus souvent sur le terrain face aux criminels qu’aux prises avec le distributeur de café de la rédaction, il n’en reste pas moins un excellent journaliste. Il manie aussi bien la machine à écrire que le revolver et ses articles sont suivis avec passion par des milliers de lecteurs fidèles. Il devient l’inséparable compagnon d’aventure du commissaire Bourdon, dont il connait bien la nièce Nadine, et avec lequel il forme un tandem d’une redoutable efficacité.

 

Au fil des années et toujours en phase avec l’actualité, Ric Hochet ne cessera d’aller de succès en succès. Investigations classiques, récits d’anticipation, histoires fantastiques : au hasard des dangereux pièges qui lui seront tendus, la résistance et la sagacité du bouillant chroniqueur de La Rafale ne seront jamais prises en défaut.

 

Cinq ans après le décès de Tibet (janvier 2010), Ric Hochet reprend ses enquêtes sous la plume de Zidrou et les pinceaux de Simon Van Liemt, pour une nouvelle aventure : « R.I.P Ric ! » 

 

« En rentrant un soir chez lui, Ric Hochet est surpris par un homme embusqué qui l’abat sans sommation. Cet homme, c’est le Caméléon. Il vient de consacrer les deux années qui ont suivi son évasion à se métamorphoser en Ric Hochet : chirurgie esthétique, sport intensif, entraînement à la conduite,…

Le lendemain, c’est à un Ric Hochet aux réactions très surprenantes qu’auront affaire le commissaire Bourdon, Nadine… Mais aussi les criminels. » 

 

 

 

Simon_Van_Liemt_

****Dessin : Simon Van Liemt

Scénario : Zidrou

 29 mai 2015 @ au edition le lombard //*

Commentaires
JeanJacques