Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
2 mai 2014

Alberto Varanda. en exposition a La Galerie Bruxelles-Paris / Bruxelles .belgique

varanda_alberto

  Alberto Varanda.
Du 30 avril au 4 mai 2014 La Galerie Bruxelles-Paris et les Editions Bruno Graff présentent une exposition-vente consacrée à Alberto Varanda. Couverture et planches originales d'Elixirs, Petit Pierrot ne sera pas en reste, il décrochera la lune avec ses illustrations mises en couleurs spécialement pour l'exposition. Vernissage en présence de l'auteur le vendredi 2 mai à partir de 18h00

IMG_0640



Alberto Varanda est né le 1er novembre 1965 à Arcozelo au Portugal. Il arrive dans le nord de la France en 1968. À la fin de ses études, il assiste une décoratrice grâce à laquelle il rencontre Xavier Fauche et Jean Léturgie. Cette rencontre sera déterminante pour lui ; devant ses croquis et dessins, ceux-ci lui proposent une collaboration sur Rantanplan presse. Des centaines de croquis et quatre mois plus tard il réalise les crayonnés d’une centaine de gags encrés par Michel Janvier. Grâce à ses croquis sur le projet «Tifous», il rencontre Franquin. Il réalise également des dessins pour le dessin-animé « Luky-Lucke », mais ne donnera pas suite, ce n’est pas ce qu’il veut faire. Alberto VARANDA veut faire de la bande dessinée. Il collabore au magazine Tintin-reporter et rencontre Fournier et Wasterlain, grâce auxquels il collabore aux sommaires du magazine Spirou, sur des scénarii de Gilson. Il réalise également plusieurs illustrations intérieures. Il est amené à travailler avec Anne et Gérard GUÉRO, qui deviendront quelques années plus tard Ange. Leur collaboration commence alors chez l’éditeur Vents d’Ouest avec "reflet d’écume” dans la collection Grain de sable. Suivront « Bloodline » et « La geste des chevaliers-dragons ». 

Alberto Varanda et Ange signent ensuite une trilogie chez l'éditeur Soleil :Paradis Perdu. Il ne dessinera finalement que le premier tome.

IMG_0635

Il rencontre alors Christophe Arleston, le scénariste de Lanfeust de Troy avec qui il commence Élixirs sa nouvelle série d'héroic-fantasy chez Soleil.

Nait sur un crobard en 2010, Petit Pierrot ne cesse de faire parler de lui. Ce petit garçon imaginaire, créé par Alberto Varanda, a depuis conquis le cœur d’innombrables internautes. Qui ne craquerait pas pour les aventures magiques et surréalistes, deux albums on parut en 2010 et 2011.

 

Commentaires
JeanJacques