Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
7 juillet 2013

Jonathan Tome 16 Celle qui fut // Cosey

9782803633227-couv-I325x456

   

Cosey-1

 Cosey:  Né en 1950 près de Lausanne, Cosey est très tôt passionné par la BD. Enfant, il dessine ses propres histoires, inspirées de ses lectures, qu'il agrafe pour faire "plus vrai". L'adolescence venue, il s'oriente tout naturellement vers les métiers graphiques, et entre en apprentissage dans une entreprise publicitaire pour laquelle il effectue des tas de petits travaux, tout en rêvant de BD.


En 1969, il rencontre Derib (Buddy Longway et Yakari), qui devient son professeur et son ami.

Quelques mois plus tard, il entame sa carrière professionnelle en publiant dans le quotidien "Le Soir" trois courtes "Aventures de Monfreid et Tilbury", sur scénario d'André-Paul Duchâteau, puis invente seul, le reporter Paul Aroïd, et Séraphin Ledoux pour le quotidien lausannois "24 Heures".

Cosey garde plusieurs mois dans ses cartons un projet d'histoire mettant en scène un jeune homme amnésique à la recherche de son passé, que le journal "Tintin" accueille finalement dans ses pages en 1975. Le succès est immédiat, et "Souviens-toi, Jonathan", conçu à l'origine comme un album unique, est bientôt doté d'une suite.

Fasciné de longue date par la culture tibétaine et le bouddhisme, Cosey installe pour plusieurs albums son héros (qui lui ressemble de manière troublante) au Tibet, pays qu'il découvrira par lui-même à la fin des années 70. Au gré des pérégrinations de son personnage sur "le toit du monde", le style de Cosey s'affirme. Admirateur déclaré du cinéma de Wim Wenders, il s'oriente vers un type de récit en rupture avec les canons traditionnels de la BD d'aventures. D'abord à la recherche de lui-même et de son passé, Jonathan devient rapidement un héros-témoin, qui croise le destin de personnages tous en quête d'une vérité intérieure. Les thèmes de l'éveil du sentiment amoureux et de l'impossibilité des rencontres ("L'Espace bleu entre les nuages", "Kate") font leur apparition dans la série, ainsi que celui du double, réel ou fantasmatique ("Douniacha, il y a longtemps", "Neal et Sylvester"). En quelques années, Cosey compose une galerie de portraits plein de nuances, où les personnages féminins occupent une place prépondérante.


Fêté par le public, traduit en plusieurs langues, "Jonathan" reçoit de nombreuses récompenses en France, en Belgique et en Suisse. Cosey décide de s'éloigner un temps du Tibet pour réaliser "A la recherche de Peter Pan", publié en deux volets au Lombard en 1984 et 1985. Changement de lieu et d'époque, puisque l'histoire se déroule en Suisse dans les années 30, mais décor identique, la montagne, pour une chronique amoureuse placée sous le signe de la littérature.

Cosey abandonne un moment "Jonathan" pour répondre à l'invitation des éditions Dupuis, qui lui proposent de participer au lancement de leur nouvelle collection "Aire Libre". Sur près de dix ans, il y publiera cinq albums, tous "américains", et tous centrés sur des personnages blessés par la vie...

Contacté au début des années 90 par la Direction de la coopération au développement et à l'aide humanitaire suisse, Cosey accepte de réaliser à leur demande un album de "commande". Après l'Asie, l'Europe et l'Amérique, il dessine l'Afrique dans "Zélie Nord-Sud", qui paraît au Lombard en 1994 (réédité dans la Collection Signé en 2001).

Il reprend le personnage de "Jonathan", après plus de dix ans d'interruption. Plusieurs mois de lente maturation et de travail aboutissent à "Celui qui mène les fleuves à la mer" et à "La saveur du Songrong".@edition le lombard  2013

Cosey

 

 Pour retrouver le site officiel de Cosey, c'est ici !

Commentaires
JeanJacques