Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
16 mai 2013

Regard sur un dessinateur BD , eric Albert .

 

eric albert-1

     Eric  Albert  : Alors que certains sont tombés dans la potion magique quand ils étaient petits, on peut presque dire que Maingoval est né au pays des Schtroumpfs. A sa naissance, à Bruxelles, ses parents habitaient l'appartement loué précédemment par Peyo, et l'ancien atelier du créateur fut sa première chambre. Est-ce de cela qu'est venue sa passion pour la bande dessinée ? Toujours est-il qu'il écrivit ses premiers scénarios dès l'âge de 14 ans, fut publié dans le journal Tintin à 16 ans, et fut aussi créateur et rédacteur en chef de plusieurs magazines/fanzines de bande dessinée.
Cependant, arrivé au choix des études, il hésita entre la philologie romane et l'archéologie, et fit finalement des études d'ingénieur civil, ce qui l'amena tout naturellement à la bande dessinée. Sa célèbre héroïne "Ada Enigma", saluée unanimement par la critique, le fit connaître par un public de connaisseurs. "Barbara Wolf" le révéla au grand public. Suivirent "Lovely Trouble", "Les Allumeuses", ainsi que des scénarios d'Alix.
Il a actuellement à son actif une vingtaine d'albums. François Maingoval a également écrit deux scénarios de film, un roman et plusieurs nouvelles. Bien décidé à devenir dessinateur de BD dès son plus jeune âge, Eric Albert utilise pour cela un parcours approprié : études de droit, vendeur de moquettes, standardiste, etc. Il fréquente les cours du soir Duperré et persévère dans des métiers qui ne peuvent qu'enrichir sa formation pour faire des "petits Miquets", comme manutentionnaire dans une usine de yaourts.
Grâce aux sommes considérables accumulées, il parvient à se payer des cours à l'Atelier Baudy. Il a l'opportunité de rencontrer quelqu'un qui cherche un dessinateur pour un livre publié par Hachette. C'est son premier contrat "pro" et le début d'une carrière qui le rend célèbre chez son beau-frère. Disney étant mort, ce n'est pas lui qui le contacte plus tard pour participer à des dessins animés en complément de son métier d'illustrateur.
En 2010, le goût très sûr des Editions Delcourt, et, dans la foulée des Editions Sandawe, lui permet de tenir cette promesse faite adolescent : réaliser de la bande dessinée. Il est également professeur à l'Atelier BD et au CESAN. En 2013, il publiera encore "Nostradamus", troisième tome de "L'Ordre du Chaos", chez Delcourt.@ sandawe 2013

Commentaires
JeanJacques