Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
3 décembre 2012

Les Chemins de la gloire - Intégrale Scénariste Jan Bucquoy Dessinateur Daniel Hulet

9782723489775-LRaymond Lécluse est un jeune homme qui rêve de gloire et de fortune. La première Guerre mondiale fait partie du passé, mais le monde n’est toujours pas bien stable, surtout depuis la crise de 1929. Raymond compte bien sur la boxe pour se faire un nom. Daniel Hulet et Ian Bucquoy, puis Hulet seul aux commandes, nous emmènent sur ses pas à la découverte d’une époque trouble. D’abord dans le Paris des années 30, puis dans la légion étrangère, en Algérie. Un classique de la collection Vécu.

  

Numériser0025

  Daniel Hulet est né à Etterbeek (Bruxelles) le 25 août 1945. Cet auteur complet de bandes dessinées, suivit les cours à l'Académie des Arts d'Ixelles avant de créer, pour le journal "Tintin", le personnage du chat Charabia sur scénario de Christian Blareau. Avec Vicq, il signera les dessins de Léo Gwen pour le même hebdomadaire, puis ceux de Chris Melville avec De Kuyssche pour l'hebdomadaire "Spirou". Mais c'est avec Pharaon réalisé avec le scénariste André-Paul Duchâteau pour "Super As" en 1980 que Hulet se fait remarquer. Ces albums seront repris et poursuivis aux éditions Glénat jusqu'en 1999. Entretemps, il crée avec Jan Bucquoy Les Chemins de la gloire pour le mensuel "Vécu" du même éditeur (1985). Il va développer une œuvre plus personnelle  et artistique avec la trilogie L'État morbide pour laquelle il remporte de nombreux prix (1987 à 1992). Il signera également, toujours en auteur complet, la trilogie Immondys dans la collection Carrément BD (2000-2003).  Pour Casterman, il fera trois tomes de Extra-muros. Enfin, avec Frank Giroud, il réalisera deux tomes des Fleury-Nadal intitulés Benjamin (2007) puis  le quatrième tome de Destins : Paranoïa avec Valérie Mangin paru en 2010.

Ce grand artiste laisse une œuvre foisonnante et sans concessions. Parfois surnommé le Bilal belge, Daniel Hulet était également un grand connaisseur de Bruxelles qu'il a beaucoup représentée dans ses albums, et un coloriste hors-pair.

Tous ses albums ont été traduits en néerlandais par les mêmes éditeurs (Farao, De paden van de roem, Macabere sfeer, Immondys,  Fleury-Nadal, Lenvenslijnen bij Glénat Benelux ; Extra Muros bij Casterman).

STA71245

**  Daniel Hulet a disparu prématurément en septembre 2011.

 

@editon  glenat  15/01/13

Commentaires
JeanJacques