Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
6 septembre 2012

EXPO : Jean-Michel Nicolet & ? : A la recherche du peintre masqué / Petits Papiers/ Bruxelles belgique

  

IMG_4402

  EXPO : Jean-Michel Nicolet & ? : A la recherche du peintre masqué
Du 07 septembre 2012 au 30 septembre 2012
Bruxelles

IMG_4377

Pour la rentrée 2012, la Galerie Petits Papiers nous convie à une exposition énigmatique. Fidèle à leur principe de faire dialoguer un plasticien avec un auteur de Bande Dessinée, Alain Huberty et Marc Breyne signent un polar dont l’intrigue flirte avec les arts plastiques et la littérature populaire.

IMG_4367



Un des deux protagonistes, depuis toujours en retrait par rapport à son œuvre, observé et comme piloté par le regard d’un autre, le “Peintre“ franchit un nouveau pas.
Il choisit l’anonymat du masque …

IMG_4373


 

IMG_4400

   Jean-Michel Nicollet, illustrateur, auteur de bandes dessinées, peintre et fervent admirateur de Jean Ray emprunte, de son côté,

IMG_4374

   les traits d’Harry Dickson pour nous accompagner dans cette enquête à la recherche du “Peintre masqué “ …

IMG_4404


Les deux artistes exposent côte à côte leurs œuvres romanesques …

Outre le diptyque inspiré par Harry Dickson, l’exposition en présente un second inspiré par le genre fantastique. Pour les réaliser, le peintre masqué a peint ses toiles, Jean-Michel Nicollet leur répond. ++
  

IMG_4397

EXPO : Denis Deprez : Prologue à une fracture
Du 07 septembre 2012 au 30 septembre 2012
Bruxelles

IMG_4370

Les images présentées dans la crypte de la galerie sont des images de paysages urbains glanées tant à Bruxelles, qu'à Hong Kong ou encore Canton en Chine. Ces images ont servi de prologue à un projet nommé « Fractures ». Projet qui va se développer au moment où la vie de l'auteur connait un basculement tant dans la sphère privée que dans sa pratique de l'image. Il quitte sa vie de sédentaire et commence quelques voyages qui vont le mener de Bruxelles à Hong Kong en passant par Canton, Mumbai. Finalement, tout cela est assez banal et n'est là qu'une façon d'accompagner l'évolution rapide des moyens de communication (compagnie low cost, développement acharné du réseau internet etc). Les fragments de paysages qu'il présente sont d'ailleurs aussi banal, images qui renvoient à la vacuité d'une société capitaliste. Fracture aussi avec la bande dessinée, le projet se définit désormais dans une réflexion hors de la page. Il s'agit de mettre en place un réseau d'images dans un espace, cela pour laisser le récit prendre corps dans cette nouvelle dimension. Infra-récit de notre banalité contemporaine.
Galerie ouverte du mercredi au dimanche de 11h à 18h30.
Lieu : Petits Papiers Grand Sablon - 8A rue Bodenbroeck - 1000 Bruxelles

IMG_4358


Téléphone : +32 (0)2 513 46 70
Email : contact@petitspapiers.be
Commentaires
JeanJacques