Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
1 septembre 2012

Le Tueur aux mangas Auteurs : Chris Lamquet, Yann

9782203050815

   

CSC_1674

  Chris Lamquet//

Né en 1954 à Andenne en Belgique, Christian Lamquet débute en 1974, auprès d'Edouard Aidans, au Journal de Tintin. En 1982, il se lance comme auteur à part entière en publiant chez Spirou la série de science fiction Quasar, puis L'Amour hologramme dans (A suivre) en 1991. En janvier 2000, il réalise une toute nouvelle série : Alvin Norge, un thriller dans le monde informatique. En 2007, il publie chez Kana Io memories, un space opera ponctué d'éléments autobiographiques sur sa vie d'auteur. Chris Lamquet renouvelle la bande dessinée de science fiction en y incorporant une dimension visionnaire - voire écologique avec la série Ecowarriors sortie en 2009 (12bis). Fin 2009 sort l'album Flu, une BD réalisée pour la Direction Générale de la Recherche de la Communauté Européenne, et qui sera traduite en plusieurs langues. Chris Lamquet a notamment reçu le Prix de la Ville d'Andenne récompensant l'ensemble de son oeuvre.

sce  //

Dans un parc de Bruxelles, la jeune Zoé fait une découverte macabre : un tronc humain sur lequel on a gravé quelques mots de japonais… Elle prend le cadavre en photo sur son téléphone mobile, mais, contre toute attente, ne s’adresse pas à la police : quel meilleur sujet d’enquête que ce vrai meurtre pour le Bruxelles Detective Ritual, le club de détectives amateurs qu’elle a créé avec une bande de copains ?
Très vite, les lycéens identifient une première piste : le texte japonais trouvé sur le corps peut se traduire par « Je suis Kroko ». Exactement la phrase-culte que prononce de façon récurrente le « méchant » de Lethal Pencil, très célèbre manga dont l’héroïne est elle-même… une dessinatrice de mangas.
Pendant ce temps, la police enquête elle aussi, avec le concours d’une « profileuse » bientôt persuadée d’avoir affaire à un serial killer
 
Le premier volet d’un diptyque – en partie inspiré d’un fait divers récent au Japon – et l’arrivée chez Casterman d’un scénariste de poids : Yann.@ edition casterman  26/09/2012
Commentaires
JeanJacques