9782203022256_cb

Marcinelle, Belgique, 8 août 1956. Parce qu’un wagonnet de charbon a été mal encagé dans un ascenseur, un incendie se déclare accidentellement au charbonnage Le Bois du Cazier. Il déclenche une catastrophe : 262 hommes de la mine y laissent la vie. À travers l’itinéraire de l’un de ces mineurs, Pietro, immigré italien, Sergio Salma retrace avec justesse et sensibilité les quelques mois qui ont précédé ces événements tragiques et le quotidien de cette communauté de travail. Pietro, pourtant marié et père de famille, croise la route d’une femme qui va dévier le cours de son existence… Il manquera même une journée de travail. Marcinelle 1956 raconte aussi comment et pourquoi Pietro n’est pas allé au charbonnage ce jour d’août…
 
Bien connu des lecteurs pour sa série jeunesse Nathalie et lui-même originaire de cette région, Sergio Salma signe ici une histoire forte, inspirée par des personnages authentiques. Son œuvre la plus personnelle.
  

CSC_1164

  Sergio Salma est né en 1960 à Charleroi, en Belgique. Il suit des études artistiques (peinture et dessin) à l'académie des Beaux-Arts de Mons. Il réalise son premier album chez un petit éditeur (Michel Deligne) en collaboration avec Francesco Pittau, Faits divers (1983). Depuis, il travaille en solo. Il crée la série “Marcobello” pour (À SUIVRE) et collabore à plusieurs magazines pour enfants, dont Spirou… La série “Nathalie” voit le jour en 1989 dans le journal Tintin reporter. Sergio Salma met en scène une petite fille d'aujourd'hui espiègle et décidée, qui rêve de voir le monde. En août 1992, le premier album des gags de Nathalie, Mon premier tour du monde, est publié aux éditions Casterman. Depuis, 17 albums de la série sont parus (publication également dans le magazine Minnie). La série “Surimi” voit le jour en 2000 avec un premier titre, Écran total. Le second Tome, Pince-moi, je rêve !, est paru en juin 2001. Ajoutons enfin la création récente du manchot “Ice Fred” pour la revue P'tit Loup.@edition casterman   29/08/201