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JeanJacques
9 juillet 2011

BD // Une Epatante Aventure de Jules Un Plan sur la Comète Emile Bravo (

jules6STA75681Émile Bravo est né en 1964 à Paris, de
parents espagnols exilés en France — ce qui
apporte une note romantique à sa vision du
monde. Son père s’est battu pour la
république, dans la cavalerie, et il lui raconte,
tout en relativisant les choses : il n’était pas
un héros, il était du bon côté, mais il aurait pu
être de l’autre. Ça fait réfléchir.

Tout gamin,CSC_0933 Bravo se met à dessiner sur
n’importe quoi, y compris son livret de famille,
jusqu’à ce qu’on lui achète du papier. Et puis,
son père lui racontant aussi Lucky Luke, Tintin
et Popeye, il comprend que la BD est un lien
entre lui et le monde adulte. Il se met donc à
créer ses versions personnelles de Popeye et
Lucky Luke, et à inventer pour ses copains de
classe des aventures qu’il leur fait jouer.
Parmi les copains, un grand de quatorze ans
l’introduit dans le monde des sciences : " Il
fabriquait de la nitroglycérine, et il avait
construit un télescope et une fusée. Mais il
s’intéressait surtout à ma sœur. " Peu
importe. De toute façon, il veut devenir
ingénieur — il adore les trains, et le frère d’un
ami lui a expliqué la relativité : E=mc2. (Rien
ne se perd, tout se transforme : il recyclera
cette fascinante notion dans une aventure de
Jules, qui, au retour d’un voyage de huit
semaines sur Alpha du Centaure, découvrira
que huit ans ont passé sur Terre.)

En 1983, muni d’un Bac E, il change d’azimut
et s’inscrit en Histoire de l’art, pour avoir la
réduction étudiant au cinéma. Et en lisant
Hugo Pratt, il découvre qu’on peut faire de la
BD tout en vivant des aventures fabuleuses.
Lui aussi, il veut une vie d’aventure. " En fait,
j’ai beaucoup moins voyagé que Pratt, j’étais
trop cocooné. J’allais surtout en vacances en
Espagne. " Donc, avec son Bac E et sa carte
d’étudiant, il passe un an à bâtir une BD de
70 pages qui raconte l’histoire d’un orphelin
allemand à la fin de la guerre. Personne n’en
veut, mais Casterman a hésité et ça
l’encourage. Là-dessus, il trouve le boulot
idéal : maquettiste à mi-temps à
Marie-France, où il commence à passer des
illustrations, ainsi que dans la pub — ça
rapporte. La BD, il la fait en dilettante, pour le
plaisir. Ce qui donne Ivoire, avec son copain
Jean Régnaud au scénario. (Un beau succès
d’estime.)

En 1992, il s’installe avec Trondheim, Blain,
Sfar et David B. dans l’atelier Nawak,
antichambre du futur atelier de la place des
Vosges. Avec Jean Régnaud, il attaque une
nouvelle BD. " On voulait un idéaliste apatride
perdu dans un climat de violence totale. Et on
voulait montrer le personnage tel qu’il aurait
été à l’époque, ouvert mais ignorant, lisse
comme un enfant. " Ça donne l’histoire
formidablement drôle et émouvante d’Aleksis
Strogonov, paumé en plaine fureur
bolchevique. (Un autre beau succès
d’estime.)   http://emile-bravo.over-blog.com/

En 1999 dans Okapi, il débute en solo les
Nouvelles Aventures de Jules. Les petits
lecteurs d’Okapi font découvrir Jules à leurs
parents, et c’est parti. " Pour moi, la BD est
liée au monde de l’enfance, et retourner dans
l’enfance, ce n’est pas régresser. Régresser,
c’est retourner dans l’adolescence, avec ses
idées toutes faîtes. "

Maintenant,Numériser0012 Bravo travaille à la Piscine, un
atelier d’illustrateurs, et essaie de se
consacrer uniquement à la BD. Avec un
entracte prochain dans le désert du Namib —
voilà un endroit où Pratt n’a jamais mis les
pieds.@  sortie  en SEPtembre  2011  au edition dargaud @

Commentaires
G
Merci... Pour le lien... :) :)
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JeanJacques