Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
10 mai 2011

BD / Les Mémoires de Julio Ribera

_normal_LIDSo_memoires_riberaEspagne, fin des années 1930. Alors que le jeune Julio Ribéra découvre la trompette de Louis Armstrong et les films de Boris Karloff, l'Espagne vit l'angoisse de ne plus avoir de lendemains. L'arrivée au pouvoir du général Franco, la guerre civile et la mort tragique de sa soeur Montserrat marquent, pour Julio, la fin des années d'insouciance. Puis vient l'adolescence, et sa révélation pour la bande dessinée et le jazz, des passions peu compatibles avec l'ordre moral de rigueur.
À peine trentenaires, une soif de liberté pousse Julio Ribéra et sa femme à tout quitter pour la France. À la sueur de son front, il participe alors aux premières heures de la bande dessinée moderne… @ediiton grand angle  2011*Num_riser0018

Né à Barcelone, Julio Ribera débute en Espagne, puis arrive en France en 1954, où il travaille pour Lisette, Pierrot, Bernadette, Le Parisien, Bayard, France-Soir... En 1958, il dessine Tony Sextant, sur un scénario d'Acquaviva, chez Bonne Presse. Il collabore à Pilote à partir de 1965 pour des récits complets et des pages d'actualités, Pilote où il fait la connaissance de Godard avec lequel il commence à partir de 1975 le cycle Le Vagabond des Limbes. En 1973, il dessine une parodie sur le thème du vampire Dracurella. Ribera participe à L'Histoire de France en bandes dessinées en 1976, puis toujours avec Godard, publie directement en album, début 1985, aux éditions Dargaud, Chroniques du Temps de la Vallée des Ghlomes, et La Guerre des Pilons a été publié dans Charlie Pilote. Il s'essaie dans l'édition en 1988 avec Godard en créant Le Vaisseau d'Argent avant de se recentrer sur ses activités d'auteur en 1992 chez Dargaud.


ES// Nacido en Barcelona, Julio Ribera comenzó en España, a continuación, llegó a Francia en 1954, donde trabajó por Lisette, Pierrot, Bernadette, Le Parisien, Bayard, France-Soir ... En 1958, señaló Tony Sextant, un escenario de Acquaviva, en la Buena Nueva. Él trabaja en piloto de 1965 para completar las historias y las páginas de noticias, piloto, donde conoció a Godard, con quien se inicia desde el ciclo 1975 El Vagabundo del Limbo. En 1973, sacó una parodia sobre el tema del vampiro Dracurella. Ribera parte de la historia de Francia en los cómics en 1976 y siempre con Godard, publica directamente álbum, a principios de 1985, publicada por Dargaud, Crónicas del Tiempo en el Valle de Ghlomes, y la Guerra de las baquetas se publicó en Charlie piloto. Él intentó su mano en la edición en 1988 con Godard en la creación de La Plata de vuelo antes de concentrarse en sus actividades en 1992 por el autor Dargaud.
Texte © Dargaud

Commentaires
JeanJacques