Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
26 février 2011

Rencontre avec louis JOOS en BD , Jazz ************§

IMG_3564Né à Auderghem en 1940, Louis Joos est un personnage hors du commun. Un être probablement aussi singulier que son œuvre. Si le Bruxellois posa les bases de sa formation à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, il fut toujours rebuté par les études.

" Dessiner, c'est se poser énormément de questions. Et à l'Aca, je n'y ai trouvé aucune réponse. Des profs de tapisserie nous donnaient des cours d'illustration vieillots et désespérés. J'ai donc eu le sentiment de ne rien apprendre tant d'un point de vue technique qu'humain. Le dessin n'est, à mes yeux, pas un geste mais plutôt une mentalité. "

Un état d'esprit que Louis Joos se forgea en cultivant un attrait pour des domaines artistiques variés. En plein essor de l'abstrait, il éprouva quelques difficultés à se situer mais… " A l'époque, je ne voyais que le cinéma : la nouvelle vague, le courant social américain représenté par Cassavetes. J'avais mon diplôme de dessinateur en poche et je ne savais pas dessiner. J'affichais néanmoins une curiosité certaine pour le jazz avec lequel je désirais créer mon imaginaire. Charly Parker avait réalisé un travail considérable pour sortir de sa condition et créer son univers musical. Je voulais faire de même, dans mon domaine. "

Dans le contexte de l'époque, le jeune artiste aurait aimé s'évader mais obtenir un boulot et un salaire devenait une nécessité. Pendant 10 ans, il illustra alors des livres didactiques en représentant les premiers cailloux comme les dernières fusées. Cette expérience lui permit de progresser, d'affûter son style…@ la suite sur le site **   http://www.louisjoos.com/biographie.html

Commentaires
JeanJacques