Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
14 septembre 2010

Les carnets du bourlingueur * sur la RTBF (la une ) 20 ans '' Deja !!

 

20:20 - Mardi 14 Septembrelogo_laune_80

Les carnets du bourlingueur*

 

USA, des camionneurs déjantés. Au volant d'énormes semi-remorques, trois millions de routiers américains avalent les kilomètres, façon Far West, et aussi des tonnes d'amphétamines pour tenir leurs cadences infernales. Ils se reposent dans des stations-service grandes comme des villes, dont certaines n'ont rien à envier aux bourgades sans foi ni loi des westerns. Prostitution endémique, braquages et même routiers tueurs en série donnent du fil à retordre aux sheriffs de la route, les State Troopers.
Les petites mains d'Abidjan. La capitale économique de la Côte d'Ivoire est une des villes les plus impressionnantes d'Afrique. Cette mégalopole de 5 millions d'habitants juxtapose un quartier d'affaires aux gratte-ciels spectaculaires financés par la manne du cacao et du pétrole, et les plus grands bidonvilles du continent. Ils abritent, dans des conditions d'hygiène effroyables, la moitié de la population du pays. Pour survivre, les habitants font preuve d'une ingéniosité de tous les instants : petits boulots et commerces qui confinent parfois aux trafics sophistiqués : c'est dans ces bidonvilles que se développent même des arnaques sur Internet qui ont infesté toute l'Europe. Qui se cache derrière et comment parviennent-elles à jouer de la crédulité de leurs victimes ?
Meurtres pour l'audimat. Au Brésil, un présentateur vedette de la télévision est accusé d'avoir commandité des assassinats pour alimenter son émission de faits divers. Reportage à Manaus en Amazonie dans une affaire qui mêle audimat et trafic de cocaïne. Le très populaire Wallace Souza envoyait des reporters sur les lieux de crime, souvent même avant l'arrivée de la police. L'occasion, pour lui, de dénoncer l'insécurité et l'inefficacité des autorités. Mais l'un de ses gardes du corps aurait révélé à la police qu'il était à l'origine d'une quinzaine de meurtres filmés dans son émission.
Les carnets : Speed boat. Nombreux sont les dangers qui guettent le voyageur sur le Mékong. S'il reste une voie de communication essentielle, la lenteur des bateaux qui le parcourent vous fera préférer les hors-bords - ou speed boats - même si les pannes de moteur sont souvent aussi nombreuses que les méandres du fleuve. Et, avec l'usage du casque, il vous est aussi vivement conseillé d'acquérir un talisman porte bonheur.( 20 ans deja  ;;; )

  • Producteur: Philippe Lambillon
  • Auteur: Philippe Lambillon
  • Réalisateur: Philippe Lambillon
  • Attaché de presse: Catherine Poels
  • Journaliste présentateur: Philippe LambillonIMG_2428
 
Commentaires
JeanJacques