Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
24 mars 2010

EXPO // he Rooms by Paul Morris : SNULS / Brux /B

he Rooms by Paul Morris : SNULS*n108704752488622_7248

Après The Rooms by Paul Morris : BETEMAN,
L' asbl Mêle-tout est heureuse de vous inviter l'exposition
The Rooms by Paul Morris : SNULS
chez Yaruna, 214 Chaussée de Wavre à 1050 Ixelles.

Entrée libre !
du 1 avril au 30 mai 2010
du mardi au samedi de 11h00 à 18h30
Vernissage le Jeudi 1 avril 2010 de 18h00 à 22h00
Drink final le dimanche 30 mai 2010 de 14h00 à 18h30

Une pièce à visiter seul ou à deux : Cette installation créée par Paul Morris d'après l'univers des Snuls sera accessible jusqu'au 30 mai

"The Rooms by Paul Morris : Snuls" est une installation unique de l'artiste écossais Paul Morris. Il a cherché les éléments qui composent la vie des Snuls et les a réunis dans une seule pièce. Vous y entrez, seul ou à deux, ouvrez les tiroirs, obtenez des indices, imaginez leur quotidien...

Paul Morris n108704752488622_7248
"Au départ, je voulais créer une pièce, la chambre de quelqu'un, l'antithèse de «ne touchez pas l'art» et de l'art où vous n'êtes pas "en compagnie de l'armée chinoise" - c'est strictement une personne à la fois dans la chambre des Snuls. J'ai presque achevé la construction d'une vraie chambre: Vous y entrez, ouvrez les tiroirs, touchez, sentez, obtenez des indices quant à leur existence: une vie dans une chambre."
http://www.therooms.be

La définition d'un Snul ?
Les Snuls l'ont fournie eux-mêmes, dans la chanson "Santa Belgica" : Un Snul, als we zeggen, een "gekloechte", c'est un type qui reste un peu timide, un petit peu envers lui-même, handicapé au point de vue intellectuel, un peu. Si ça ne vous fait pas rire, c'est que vous n'êtes probablement pas Belges, que vous n'aviez ni télé, ni radio, ni chaîne hi-fi, ni magazines entre 1989 et 1993, ou que vous n'avez pas d'humour (ça arrive). Car ces cinq-là ont visiblement marqué une génération et pas mal d'esprits. Il n'y a qu'à voir leur actu, eux qui n'ont plus rien fait ensemble depuis dix ans : en quelques semaines, ils vont sortir un double CD reprenant les meilleures chansons des Snuls, le premier volet en DVD de l'intégrale des sketchs des Snuls en dix (!) volumes et un livre reprenant plus de 1.000 photos des Snuls. Sans oublier une vague de rediffusion radio et télé. Comme quoi, ils avaient bien raison : Les Snuls sont très connus.

Un peu de punk, d'humour et de belge. La genèse des Snuls tient en elle-même du gag. D'un côté Fred (Jannin) et Sergio (Honorez), qui bossaient ensemble, entre autres sur "Germain et nous", avaient pris l'habitude de faire rire leurs copains avec des cassettes d'anniversaire faites maison, petits gags en VHS au succès grandissant. Parmi leurs camarades de jeux, on trouve un certain Stef (Liberski). De l'autre, Kris (Desschouwer) et Nico (Fransolet). Nous deux, ça remonte à loin, explique Kris. À la base, on était deux groupes punks ennemis. Lui c'était les "Punk Pez", moi les "Mad Virgins". Après, on a fait le groupe "Allez Allez" [avec Marka, NDLR]. C'est à cette époque qu'on a lancé Whar, notre studio d'enregistrement. On aimait déjà l'accent belge, mais les régies ne voulaient rien savoir. Un jour, Stefan Liberski a débarqué; il bossait sur la campagne de pub pour le lancement de Canal +. Il a fait la connexion. Et puis voilà. En septembre 89, la toute nouvelle Canal + Belgique confie donc ses avant-soirées du samedi à cette bande de rigolos dont elle a apprécié les cassettes vidéo et l'accent belge. Ils ont simplement rajouté un "s" au nom des Nuls qui cartonnent sur la chaîne-mère et s'offrent le générique le plus cheap et le plus belge de l'histoire : un tourbillon, des bières, un champ de frites, des chicons, l'hymne national massacré,... Les Snuls étaient nés. Le ton est d'ores et déjà trouvé : Une émission avec des Belges, dixit Stef. Un champ d'investigations qui ne semblait pas avoir de limites, raconte Sergio. Nous brocardions à tout va : les Tartuffe de la politique, l'acné juvénile, les Belges fransquillonnant, les humoristes pas drôles, les agences de pub, et même, oui, même Dieu.
Pas virés, vite adulés. L'aventure, folle, va durer quatre ans. Persuadés de se faire virer après trois émissions, les Snuls se permettent tout, y compris le graveleux et le pas toujours très bon. Et, en fait, non : leurs bons mots sont repris partout, une génération découvre "sa" référence et les demandes affluent... Toujours plus sur Canal, des quotidiennes en radio, des CD, des cassettes vidéo. Ils remplissent même le Botanique. Mais, en 1993, c'est la rupture, bête et brutale comme disait le Grand Jacques qu'ils ne s'étaient pas privés de remixer. Beaucoup de lassitude, un rythme éreintant, d'autres activités et l'envie d'aventures personnelles signent la fin des Snuls.

Reste, 20 ans après, une galerie de personnages et de références qui continuent de faire rire rien que d'y penser – Rudy, Jo Delcominette, le Soulagicon, les imbéciles-couillons, le mystère des Voix Wallonnes, Miss Bricola, professeur Décodor – et surtout une famille du rire belge qui était bien plus large que ces cinq-là. A la troupe se joindront ainsi, au gré des aventures, Michel Demaret, Eddy Cordy, Raymond Coumans, mais aussi Bouli Lanners, Laurence Bibot, Benoît Poelvoorde,... Marc Moulin résume bien le phénomène Snuls dans la préface du livre tout en images qui leur est aujourd'hui consacré : Si un vieux slogan annonçait que "RTL, c'est vous", avec Les Snuls, c'est le contraire. Les Snuls, c'est nous. Ils prouvent, avec cette nouvelle déferlante qui n'a pas pris une ride, qu'ils avaient, au moins, 20 ans d'avance.
http://www.snuls.info

Entrée libre !*n108704752488622_7248
du 1 avril au 30 mai 2010
du mardi au samedi de 11h00 à 18h30
Vernissage le Jeudi 1 avril 2010 de 18h00 à 22h00
Drink final le dimanche 30 mai 2010 de 14h00 à 18h30

Chez Yaruna
214B chaussée de Wavre - 1050 Bruxelles
(Au pied du parlement Européen et près de la rue du trône)http://www.yaruna.com

Une organisation de l'a.s.b.l. Mêle-tout meletout_200
http://www.meletout.com

Commentaires
JeanJacques