une BD :ALPHA *1. Baptême du feu avec au dessin eric Loutte
Loutte eric*
Né le
11 Septembre 1961
Lieu de résidence :
Belge
Charleroi
Né à Charleroi en 1961, le destin d'Eric Loutte est-il différent de
celui de ses collègues de la bande dessinée ? A priori, non : un goût
inné pour le dessin, la passion de raconter des histoires...
Très
tôt, il s'oriente vers les Arts Plastiques, formation qu'il complète aux
Beaux-Arts de sa ville natale, section BD, où il rencontre Vittorio
Leonardo, qui le conseille de 1980 à 1987. A partir de ce moment, Eric
Loutte sait qu'il sera auteur de BD. De nombreux projets naissent durant
ces années et, en attendant la première publication, son dessin
s'affine et mûrit. Comme beaucoup de jeunes dessinateurs de sa
génération, il subsiste grâce à la publicité, où ses dons de maquettiste
font merveille...
Toutefois, Eric Loutte aime les machines. Depuis
toujours, il peint à l'aérographe, une technique qui réunit le sens du
dessin et celui du volume, ce qui l'amène à décrocher son premier
contrat d'illustration pour le projet Squalus, un avion construit à
Gosselies, près de chez lui. Et le lien se fait tout naturellement avec
l'aviation. Lui, qui a un père parachutiste et un parrain pilote... Un
premier “vrai” projet de série, avec... des avions, est présenté chez
les éditeurs en 1988. C'est la rencontre avec Claude Lefrancq (Editions
Miklo) qui lui donne sa chance, mais pas encore comme auteur : Eric
réalise, en tant qu'assistant, divers décors pour René Follet
(Edmund Bell) puis pour Christian Denayer (Les Casseurs).
Enfin, au
cours de l'année 1990, Eric Loutte entreprend son premier album, une
adaptation d'Asimov : “Les Poisons de Mars”. Le suivant est à peine mis
en chantier lorsque la mort du célèbre écrivain de SF vient interrompre
prématurément la série... Tout semble perdu, mais la même année (1993),
la série Biggles, que venait de créer l'éditeur Miklo, se trouve sans
dessinateur. Ce sera le vrai départ de sa carrière. L'éditeur se
souvient de la passion d'Eric Loutte pour les vieux avions, il lui
présente Michel Oleffe
et le tandem se met au travail. En 1994, sortie du “Vol du Wallenstein”
où le talent d'Eric Loutte éclate dans toute sa splendeur. Son sens du
détail, la précision de son dessin et la minutie dans sa recherche
d'ambiances lui valent le “Prix Avenir 1994” de la C.B.E.B.D. Un succès
concrétisé par des ventes exceptionnelles pour un presque premier album.
Toujours avec le scénariste Michel Oleffe
ont été publiés, de 1994 à 2002 : “Le Dernier Zeppelin”, “La 13e Dent
du Diable”, “L'Epée de Wotan”, “Neiges Mortelles”, "Le Meurtre" d'Edmund
Teale” (un récit court de 15 planches dans l'album du centenaire) et
“18 Illustrations Aéronautiques” (un portfolio). Ces albums, qui se
situent dans une continuité de l'oeuvre de W.E. Johns, valent aux
auteurs, en 1999, une distinction par l'International Biggles
Association à Amsterdam. Avec la publication en 2003 du premier épisode
de “Feu sur la Provence”, c'est le passage aux Editions du Lombard qui
viennent d'acheter la série. Eté 2004, sortie du second tome, dont
l'intrigue se déroule, comme pour le premier, dans le sud de la France,
avec les pompiers du ciel de Marignane comme partenaires... “Chappal
Wadi”, publié en décembre 2006, marque le vrai souhait d'Eric Loutte de
s'orienter définitivement vers un dessin réaliste, résolument "Ligne
Claire" et l'adhésion au coloriage informatisé. Ce sera aussi le dernier
de la série. Cet album a reçu le prix du meilleur dessin aéronautique
aux 3e Rencontres BD au musée de l'Air et de l'Espace à Paris-Le
Bourget.@edition le lombard 2010*