Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
1 octobre 2009

Le Centre Belge de la Bande Dessinée a 20 ans

Le Centre Belge de la Bande Dessinée a 20 ans**heureux  anniversaire  a tous ..
Montrer, raconter, expliquer, conserver, accueillir… servir la bande dessinée ! Ce rêve fou porté par une poignée d’illuminés dans les années ’80 autour du projet de Centre Belge de la Bande Dessinée, n’était pas une utopie. Plus de trois millions de visiteurs en témoignent.*Copie_de_STA75061

Dans ce petit pays qui connaît sans doute la plus forte densité de héros de papier et de raconteurs d’histoires en images au kilomètre carré, il convenait absolument de créer un lieu pour conserver et promouvoir ce formidable patrimoine sans cesse en mouvement. En réalité, le projet de Centre est né au début des années ’80. Hergé lui-même en eut connaissance et délégua Bob De Moor pour le représenter au sein du tout petit groupe de ses initiateurs, Guy Dessicy et Jean Breydel. Au nom de l’Etat, Louis Olivier, Ministre des Travaux Publics, acheta alors pour abriter le futur Centre de la BD… un chef d’œuvre en ruines, les  anciens Magasins Waucquez.
Au printemps 1986, dans le bâtiment encore délabré, le lancement officiel du projet prit la forme d’un happening formidable auquel participa la grande famille des auteurs… dont une vingtaine de représentants devinrent membres de l’asbl Centre Belge de la Bande Dessinée. Parmi eux, Franquin, Morris, Tibet, Yvan Delporte, Jean Van Hamme, Marc Sleen, Hec Leemans, Ferry, François Schuiten… Bob De Moor, Jean Van Hamme et Guy Dessicy en ont été, jusqu’ici, les trois présidents successifs.
Les travaux de restauration et d’aménagement allaient durer deux ans et engager les meilleurs artisans du Royaume.

Enfin, arriva le moment de l’ouverture au public. Personne ne savait comment il vivrait, avec quels moyens, avec quel succès, mais un rêve se réalisait. Le Centre Belge de la Bande Dessinée a ouvert ses portes au public le 6 octobre 1989. Trois jours plus tôt, le 3 octobre en fin de matinée, le Roi Baudouin et la Reine Fabiola inauguraient les lieux avant qu’ils ne soient envahis, le même soir, par plus de trois mille invités.

Octobre 2009. Vingt ans ont passé depuis l’ouverture. En autant d’années, le Centre Belge de la Bande Dessinée est devenu un grand musée à vocation internationale et une des attractions les plus courues de Belgique. Outil de promotion et de conservation, centre de documentation, ambassadeur culturel... les fonctions du Centre Belge de la Bande Dessinée paraissent aujourd’hui normales. Légitimement, on a avec lui des exigences à la hauteur du rêve de ses fondateurs.

Subventionné à hauteur seulement de 6% par an en moyenne, le CBBD est cependant un partenaire régulier des pouvoirs publics. Il produit des expositions, propose des conférences, organise des ateliers créatifs, sert d’interface entre organisateurs et monde de la BD. Il soutient des projets sur tous les continents. Et parce que le monde commence à Bruxelles, le Centre Belge de la BD a été *directement associé au développement de projets tels que l’émission annuelle de timbres BD (La Poste), la création de parcours et de pignons BD, à Bruxelles et dans les autres régions du pays.  Au cours des vingt dernières années, le CBBD a largement contribué à augmenter la visibilité accordée à la bande dessinée mais aussi à la valorisation de son statut culturel.*S1035837

Pour le CBBD, vingt ans est aussi l’âge des remises en question, des nouvelles exigences et des nouveaux défis. S’appuyant sur un succès public jamais démenti, il entend se projeter véritablement dans le XXIe siècle et, par là même, établir de nouvelles normes en matière d’accueil et d’organisation. Dans le même esprit, au cours des prochaines années, le CBBD développera l’interactivité avec ses publics – visiteurs, enfants, partenaires, réseaux… - ainsi qu’avec les auteurs de BD, en étant plus proche de leurs préoccupations. Plus que jamais attaché à être la maison des auteurs, il entend redynamiser les relations avec ceux-ci, être davantage à leur écoute et leur apporter un soutien actif dans leurs pratiques professionnelles. *Copie_de_STA75063

Le Centre Belge de la Bande Dessinée a mis en place un ambitieux programme touchant chacun de ses départements, de l’accueil du public aux expositions, de son centre de documentation aux activités de conservation. Le CBBD souhaite que son anniversaire soit davantage perçu comme une avancée dans les différents domaines liés à ses activités, plutôt qu’un regard complaisant sur 20 ans d’une histoire pourtant enviable qui a permis à la bande dessinée de conquérir de nouveaux territoires et à l’Art Nouveau de jouir d’une nouvelle popularité.
*Le présent document Bilan/Perspective du CBBD,
reprenant l’ensemble de ses projets,
est téléchargeable librement sur le site web du CBBD,
www.cbbd.be


Jean Auquier,*( ici avec fils a peyo  thierry culliford )*S1035873
Directeur général du CBBD – septembre 2009.

Commentaires
JeanJacques