Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
27 novembre 2008

(sortie Bd au edition glenat ) HISTOIRES D'EN VILLE //integrale tome 1/3/ ) avec le dessinateur olivier berlion

Un polar âpre et surprenant. La confirmation du talent d’exception d’Olivier Berlion./Num_riser0010

Quartier de Rochecardon, à Lyon. Un étudiant est découvert mort sur une voie ferrée. Un drame abondamment commenté par tous les clients du Café’In, tout proche. Un drame sur lequel chacun a un avis, voire même une responsabilité. Sauf qu’il faut du temps pour voir certains masques tomber, et qu’alors, d’autres corps sont bientôt retrouvés au même endroit... L’enquête s’annonce retorse, et ponctuée de terribles révélations pour les habitants du quartier. Pour eux, la vie n’était certes pas facile, mais au moins elle était calme ; à cause de quelques sales histoires, elle ne sera plus jamais la même.

Véritable plongée psychologique dans les zones d’ombre de l’âme, jeu d’apparences admirablement porté par les personnages et par le travail en couleurs directes d’Olivier Berlion, la série Histoires d’en Ville s’est imposée dès sa sortie comme une forme renouvelée du polar, à redécouvrir ici dans une intégrale soignée et riche en surprises./ BIO/

Berlion Olivier

Né à Lyon en 1969, Olivier BERLION dessine depuis qu'il sait tenir un crayon. Il collectionne les BD, s'abonne au journal de Spirou, crée un journal confidentiel avec son frère et son cousin (qui se vend à 20 exemplaires !) et rêve de devenir auteur de bande dessinée. Déterminé, il dessine tous les jours en rentrant de l'école, intègre après le bac l'École E. Cohl en 1990, puis effectue un DEUG de Culture et de Communication à Lyon.
En 1992, il rencontre Corbeyran au festival d'Angoulême. De cette rencontre naît Le cadet des Soupetard, une série qui raconte les tribulations d'un petit « poulbot » campagnard aux prises avec les joies et les difficultés de son quotidien d'enfant de 7 ans. Les aventures du duo se poursuivent avec la série Sales mioches puis, dans un nouveau registre, celui de la BD pour adultes, avec Lie-de-vin. Ce dernier ouvrage obtient de très nombreux prix et un grand succès, tant au niveau du public que de la profession.
Désireux d'explorer de nouveaux horizons, il écrit le scénario d' Histoires d'en ville, une série qui propose un nouveau concept : chaque cycle d'histoires (2 ou 3 albums) s'inscrit dans un lieu permettant à chaque fois de donner vie à de multiples personnages confrontés à des intrigues policières au ton résolument réaliste, rythmé et incisif.
Désormais, Olivier Berlion alterne ses collaborations avec Corbeyran pour Le cadet des Soupetard et Sales mioches, ses propres scénarii et l'élaboration de récits one-shot. Olivier Berlion reconnaît l'influence de Baru, Tardi, Prado, Cabane, Battaglia, Pellejero, Tillieux, Gabrion et bien d'autres encore pour son travail de dessinateur et Baru, Zentner, TBC, Azzarelo, Tronchet et Larcenet pour ce qui est du scénario.@glenat*9782723467865_L9782723467865_L

Commentaires
J
Un auteur tout simplement super-doué !
Répondre
JeanJacques