Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
8 novembre 2008

sortie Bd : le lombard // THORGAL Tome 31 ( le bouclier de Thor )

9782803624867cm1au DESSIN : bien sur   G ROSINSKI : ))pour le ) Scénariste Yves Sente//STA72017

Né le 17 Janvier 1964
Lieu de résidence : Belgique
Belge

Yves Sente découvre «Tintin au Congo» à 6 ans et «La Marque Jaune» à 11 ans.

En 1983, il sort diplômé de l’American High School Chicago (Illinois). En 1986, il obtient son diplôme de Candidat en Droit à Bruxelles et publie des cartoons dans le «Wall Street Journal Europe». Poursuivant ses études, il sort licencié en Affaires Publiques et Internationales en 1989.

En 1991, il devient rédacteur en chef des magazines «Hello-BD», «Jet», «Kuifje» (le «Tintin» néerlandais) des Editions du Lombard.

En 1992, il est nommé directeur éditorial et entre au comité de direction du Lombard. En 1994, il retourne passer ses soirées à l’Université Libre de Bruxelles pour obtenir un post-graduatpost-graduat en gestion qui le mettra «plus à l’aise au sein des réunions avec ses collègues du commerce et de la finance».

En 1997, sur un coup de bluff et sous couvert de l’anonymat, il remet au directeur éditorial de Dargaud, un scénario de «Blake & Mortimer». Il ne faudra pas longtemps aux éditions Dargaud pour découvrir l’identité de ce scénariste de talent.

En janvier 2000, dessiné par André Juillard, «La Machination Voronov», 14e album des aventures de Blake et Mortimer, est publié et très favorablement accueilli tant par la presse que par le public.
Depuis, sans se départir de sa casquette de directeur éditorial du Lombard, Yves Sente creuse le sillon scénaristique avec passion: après «Les Sarcophages du 6e Continent» (toujours avec André Juillard), il écrit le diptyque «La Vengeance du Comte Skarbek» pour Grzegorz Rosinski et entame «Le Janitor» avec François Boucq chez Dargaud.

Il retrouve aujourd’hui Rosinski autour de Thorgal et de son fils Jolan, dont il va dorénavant présider à la destinée pour Le Lombard.@ ( résume ) Jolan et ses compagnons ont survécu à leur première épreuve. Pour le sinistre Manthor, il est maintenant temps de déterminer lequel des cinq prétendants sera son véritable Élu. Pour cela, il leur faudra pénétrer sur Asgard et dérober son bouclier au dieu Thor… Une tâche humainement d’autant plus impossible à accomplir dans le temps imparti, que l’heure n’est plus aux alliances : @ le lombard

Commentaires
JeanJacques