Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
30 octobre 2008

sortie de l'integrale de dallas Barr avec le dessinateur Marvano au edition le lombard :

9782803624881cm1 Dessinateur / Marvano .marvano

Né le 1 Janvier 1953
Lieu de résidence : Belgique
Belge

Né à Zolder (Belgique) en 1953, Mark Van Oppem débute dans la vie active en exerçant la profession d’architecte d’intérieur. Au bout de quelques années, ses passions de la science-fiction et du dessin prennent toutefois le dessus et l’incitent dès lors à s’orienter vers une carrière d’illustrateur. Sous le pseudonyme de Marvano issu de la contraction de son prénom et de son nom, il illustre d’abord des nouvelles dans "Orbit", un magazine hollandais de SF.

En 1982, il devient le rédacteur en chef de l’hebdomadaire "Kuifje", l’édition néerlandophone du journal Tintin. Quatre ans plus tard, il prend la direction du département BD de l’éditeur flamand De Gulden Engel et publie parallèlement ses premières BD dans des numéros spéciaux de "Tintin" et dans le trimestriel "Robbedoes +", la version néerlandaise de "Spirou Album +".

Mais, un projet le hante de plus en plus : celui de mettre en images un récit d’anticipation de l’écrivain américain Joe Haldeman. En 1980, le dessinateur et l’auteur se sont rencontrés et liés d’amitié lors d’une convention de la science-fiction qui se tenait alors à Gand (Belgique) Marvano parvient à convaincre Haldeman d’adapter son roman en BD. De cette collaboration résultera la fameuse trilogie "La Guerre éternelle" publiée en 1988 et 1989 dans la collection Aire Libre de Dupuis. Cette réussite enthousiasmera Jean Van Hamme. Parlant de Marvano, le scénariste des célèbres "XIII" et "Thorgal" dira : «Un dessinateur dont la rumeur persistante dans le landerneau de la BD prédit qu’il ne tardera plus à faire partie des tout grands». Cette prédiction va commencer à se confirmer lorsqu’en 1990 paraîtront successivement "Le Solitaire" scénarisé par Bob Van Laerhoven (Lombard) et "Red knight" scénarisé par Ronald Grossey (Standaard).

En 1991, pour Dupuis, Marvano entame l’illustration de "Rourke", le roman best-seller de Paul-Loup Sulitzer, adapté en quatre albums par Annestay et Rouffa. En 1994, pour la collection Aire libre du même éditeur, il signe en auteur à part entière cette fois, "Les sept nains".

En 1996, il renoue avec son complice Joe Haldeman qui, au départ de son roman «Immortalité à vendre», conçoit pour lui le scénario de la série "Dallas Barr" (Col. Repérages - Dupuis). En 2001, cette fructueuse collaboration se reconcrétise chez Dargaud, avec un prolongement aussi inattendu que saisissant à "La Guerre éternelle" : "Libre à Jamais".

Elle se poursuit en 2005 au Lombard, avec la réédition des cinq premiers tomes de "Dallas Barr" et la publication de deux albums inédits qui s’ajouteront aux précédents pour constituer un «Polyptyque» de science-fiction en sept volets.@ le lombard (  resume )Dans ce futur proche, la mortalité n’est plus un problème. On ne peut pas en dire autant de l’argent. En effet, seule une poignée de privilégiés peuvent s’offrir tous les dix ans, la cure de jouvence éternelle de Julius Stileman. Même son (très) vieil ami Dallas Barr ne bénéficie d’aucun régime de faveur. Ce qui tombe mal car, en cette année 2075, il doit renouveler sa cure dans 10 jours et il vient de perdre ses derniers deniers au poker…

Cet album rassemble en 1 volume les 7 titres de la série: «Immortalité à Vendre», «Le Choix de Maria», «Premier Quartier», «Nouvelle Lune», «Anna des mille Jours», «Sarabande», «La dernière Valse». L’ouvrage est complété de 12 pages de dessins inédits illustrant la vision de Marvano du futur de notre monde @  le lombard :/08

Commentaires
JeanJacques