Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
4 octobre 2008

rencontre avec Scénariste-Dessinateur Bd :Stéphane Colman

Scénariste-Dessinateur:Stéphane Colman
Né le 20/04/1961 à LiègeS1036776

Petit-fils du peintre Robert Crommelinck, Stéphane Colman est très tôt encouragé dans sa vocation artistique. Dès l'âge de 15 ans, il réalise une première bande dessinée qu'il soumet à Jijé. Celui-ci lui conseille de changer très vite d'orientation. Qu'importe, il ne se décourage pas et suit un très court temps les cours de l'Académie des Beaux-Arts de Liège.

Ses véritables débuts professionnels, Stéphane Colman les fait en 1979. Cette année-là, il rencontre le scénariste Stephen Desberg et publie dans l'hebdomadaire Spirou sa première histoire (20 planches) mettant en scène Billy The Cat.

A cette même époque, il signe Marsouin et Petzouille dans le magazine Aïe ! et collabore au journal rock En attendant.

Après une période d'indisponibilité ,pour cause de service militaire, il réalise, en solo, l'album White le choc (1981) et s'associe au peintre flamand Fernand Flausch, le temps d'un ouvrage graphique qui marquera un grand nombre de ''décideurs'' publicitaires : Radical Café (1983). Ces deux livres paraissent aux éditons Magic Strip.

Durant les trois années qui suivent, Colman semble avoir complètement abandonné la bande dessinée. Il travaille alors dans le stylisme et la publicité. Il exercera par la suite - en 1988 - la fonction de directeur artistique au sein de la société ICOM (conception de vidéoclips et de films de communication, diffusés sur MTV).

Ce n'est qu'en 1987 qu'il effectue un retour en force vers le 9ème art avec l'histoire ''Dans la peau d'un chat'' (toujours scénarisé par Desberg) . Billy The Cat naît une seconde fois. Depuis, cette série a fait les beaux jours de Spirou et paraît en albums à partir de 1990 aux éditions Dupuis.@


Commentaires
JeanJacques