Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
11 septembre 2008

Prix fondation raymond leblanc 2007/ au edition le lombard

'''''" 9782803624447cm1Dès les premières années de leur existence, les Éditions du Lombard ont entrepris de découvrir de nouveaux talents en vue d’étoffer qualitativement les pages de plus en plus nombreuses du journal «Tintin». À cette fin, des concours de dessins étaient régulièrement organisés. Les travaux des participants étaient alors soumis aux jugements d’experts rassemblés autour d’Hergé et d’Edgar P. Jacobs.

Fidèle à l’esprit innovant de Raymond Leblanc, le «père» des Éditions du Lombard, la Fondation qui porte son nom a tenu à poursuivre cette tradition en attribuant un prix annuel destiné à promouvoir et à soutenir de jeunes auteurs de bande dessinée. Les candidats doivent présenter une histoire courte sur base d’un thème imposé. Le premier lauréat reçoit une somme de 10.000 Euros. Comme lui, cinq autres lauréats obtiennent le droit d’être publiés dans un album collectif (coédité par Le Lombard et la Fondation Raymond Leblanc) destiné à les faire connaître des professionnels, mais aussi du public.

Pour l’attribution en 2007 du premier Prix Raymond Leblanc, les travaux devaient avoir pour motif d’inspiration cette phrase de l’écrivain Jacques Salomé : «Osez, osez, car le possible est toujours un petit pas après… l’impossible.» D’abord exposés à l’appréciation des visiteurs de la Fondation Raymond Leblanc, les projets ont ensuite subi l’examen d’un jury composé du scénariste Jean Van Hamme («Thorgal» avec Rosinski, «XIII» avec Vance, «Largo Winch» avec Francq), du dessinateur Johan De Moor («Lait Entier» avec Desberg), du journaliste Daniel Couvreur («Le Soir») et du libraire Frédéric Ronsse («Brüsel»).

Le Prix Raymond Leblanc 2007 a ainsi été décerné à Benoît Chaumont//S1034268 et Giuseppe Liotti//S1034267 pour leur histoire intitulée «Nanobiotics». Jonathan Mildern et J. M. Ken Niimura pour «La Juste», Aelys Hasbun et Alain Munoz pour «Trouble-fête», Philippe Dardelet et Clément Marquaire pour «Une clope», Marco Galli pour «Le taureau» et Léo Maret pour «Le projet volcan» se sont successivement classés aux cinq autres meilleures places.
Le résultat concret de cette première édition du Prix Raymond Leblanc est cette compilation des six œuvres primées que vous tenez en mains. C’est également une suite de récits porteurs de nouvelles signatures qui demain, c’est notre vœu le plus cher, s’inscriront peut-être au panthéon du 9e Art.( @ le lombard /08 )

Commentaires
JeanJacques