Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
11 août 2008

regard sur un Dessinateur : BD / David Vandermeulen

            

                Résumé -                 Une Enquete Du Commissaire Cremer T.1 ; Cremer Et Le Maillon Faible De Sumatra//5990217             
Une nouvelle série avec un commissaire involontairement drôle, chienne qui a le mal de mer, et une enquête métaphysique à résoudre donnerait un mal de tête carabiné à Hercule Poirot. Irrésistible !
Quand une sorte de singe tue un homme, et que le responsable pourrait s'avérer être le chaînon manquant de l'évolution entre le primate l'homme, un terrible dilemme se pose au commissaire Crémèr. Ce petit au bout de ses menottes, est-ce un animal innocent et irresponsable, bien un humain qui doit répondre de ses actes devant la justice ?
Un voyage drôle et métaphysique !//David vandermeulen/  est un jeune Belge francophone né à Bruxelles en 1968. Il a accompli ses études à l'Académie des Beaux Arts de la Ville de Bruxelles avec la mention « la porte est par là ». Il terminera son cycle d'étude à l' Institut Royal d'Histoire de L'Art et d'Archéologie dans des conditions curieusement similaires. En 1997, après avoir mis fin à une carrière musicale assez pitoyable, il fonde avec un ami un petit café-théâtre clandestin, le Galactica, où les pièces de théâtre (les siennes plus particulièrement), les ciné-clubs (de Pierre-Henri de Castel-Pouille), les concerts et les expositions (des jeunes Witko & consorts) se succéderont dans une ambiance bon enfant. Parallèlement, David Vandermeulen crée une microstructure éditoriale de bande dessinée qu'il nomme Clandestine Books. C 'est l'occasion pour lui de concevoir des ouvrages de BD pour enfants (sa passion cachée), de leur conception à leur diffusion et ainsi découvrir le féerique lobby de la bande dessinée de l'intérieur. David Vandermeulen a entre autre collaboré aux collectifs de Brain Produk et aux revues Jade et Ferraille. Il illustre actuellement les bandes dessinées pédagogiques Littérature Pour Tous, dirigées par son oncle.Num_riser0021        

       
Commentaires
JeanJacques