Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
30 juin 2008

un paquebot dans le jardin ; avec francois zanella.

un voila un qui une Grande passion : avec son ''paquebot  : sans  jamais quitter le carreau de sa mine ; , François zanella , fils d'émigrés italiens n'a jamais cessé d'avoir l'imagination tournée vers la mer ; ce maquettiste  de talent , collectionneur obstiné a décide de construire un paquebot dans son  jardin: ( merci a FR3 'le magazine de Thalassa ' ici pour l'article du figaro:: @))pour cette soirée de bonne TV: avec ces  Gens  qui on une Grande passion : '' le rêve..9a0e1cc2_4428_11dd_a5ff_a10ef120b90b

«Thalassa» - Ce dernier numéro de la saison braque les projecteurs sur les «fous de mer», dont le «capitaine François», un Lorrain qui a construit la réplique d'un bateau du chantier de Saint-Nazaire.

Ses fidèles le surnomment le « capitaine François ». L'homme est allé au bout de son rêve. Depuis qu'enfant, il a assisté au départ du mythique paquebot France, François Zanella, l'ancien mineur des Houillères du Bassin de Lorraine, ne songe qu'à une chose : construire des bateaux.

Il commence par des maquettes en papier, puis en bois avant d'édifier un navire dans son… jardin. Ce passionné de mer, qui ne sait pourtant pas nager, voit grand : il ne lui faudra pas moins de douze années pour reconstituer la réplique au 1/8 d'un paquebot de prestige de 90 tonnes, le Majesty of the Seas, né sur le chantier de Saint-Nazaire. Contaminées par la douce folie de François Zanella, les entreprises locales lui prêtent main-forte, des ouvriers lui offrent du mobilier, le chantier lui fait cadeau de trois chambres à coucher. Au départ amusés par son projet, ses voisins finissent par l'admirer.

Courageux, François Zanella se lève à 4 heures du matin, travaille à 1 000 mètres sous terre, endosse la blouse de charpentier naval l'après-midi, et la nuit celle de dessinateur industriel. Dans un hangar aménagé pour l'occasion, son rêve prend progressivement forme. Son fils, aujourd'hui décédé, l'aide à souder la proue du bateau. Bricoleur de génie, François Zanella fabrique un ascenseur avec des portes de cabine de douche et deux mâts de chariot élévateur, cadeaux de sociétés lorraines. Marraine médiatisée, la navigatrice Maud Fontenoy a fait le déplacement, découvre le bateau avec une joie enfantine et se prête gentiment au jeu des photographies.(( BRAVO A TOI Francois ))

Commentaires
JeanJacques