RENE FOLLET a l'honneur au centre sportif de blocry a LLN
René Follet est né à Bruxelles, le 10 avril 1931.
Il n’a guère plus de 14 ans lorsqu’il réalise ses premières images :
une série de chromos illustrant le roman de R. Stevenson, L’Ile au
Trésor, pour une grande marque de chocolat ! Il dessine en outre pour
la revue des Scouts de France, Plein Jeu. A 18 ans, il collabore au
journal Spirou: il y illustre des contes et récits, ainsi que diverses
rubriques. En 1950, toujours pour Spirou, il réalise ses premières
bandes dessinées en mettant en images quelques Belles Histoires de
l’Oncle Paul. C’est la même année qu’il entame une collaboration avec
les Editions du Lombard et le Journal Tintin. Il y poursuit d’abord
l’illustration commencée par P. Cuvelier, d’un feuilleton-western, puis
y met en images quelques Récits authentiques en quatre planches. En
1956, tout en produisant de multiples illustrations pour divers
éditeurs de livres et de revues, tout en continuant aussi de collaborer
à Spirou et Tintin, il crée Peggy, petit Oiseau sans Ailes, une BD pour
La Semaine de Suzette. En 1967, sur des scénarios de M. Tillieux, il
dessine S.O.S. Bagarreur pour Spirou. En 1970, avec le scénariste Y.
Delporte, il crée Les Zingari pour Le Journal de Mickey. Mais, en 1974,
c’est Tintin qui publie sa première série réaliste à suivre, Yvan
Zourine, scénarisée par J. Stoquart. Celui-ci adapte également pour lui
L’Iliade d’Homère en BD (2 albums chez Glénat). A partir de 1978, René
Follet anime les aventures de Steve Severin dans le magazine hollandais
Eppo (3 albums chez Glénat). Dans les années 1980, pour Spirou, il
reprend, avec J. Stoquart et A.P. Duchâteau aux sénarios, la mythique
série Jean Valhardi créée par Jijé et Doisy. Il entame ensuite une
collaboration avec les Editions Lefrancq où il illustre les romans
d’Henri Vernes Bob Morane et de J. Flanders (alias J. Ray) Edmund Bell.
Scénarisées par Lodewijk, les aventures d’Edmund Bell donneront lieu à
une BD dont il dessinera 4 albums. En 1990, Loup Durand adapte son
roman Daddy et lui confie la mise en images (2 albums). Sa carrière
volontairement discrète et surtout vouée à l’illustration de supports
publicitaires, d’ouvrages documentaires et de romans, fera de René
Follet le plus «célèbre méconnu» des grands maîtres du 9e Art.
Episodiquement, la passion de la BD le reprend cependant. Ainsi,
lorsque A.P. Duchâteau lui demande d’illustrer la couverture de son
livre Les Masques de Cire sur la fameuse Mme Tussaud (Ed. Casterman),
l’histoire le fascine tellement qu’il presse son auteur de l’adapter en
bandes dessinées. Il en résultera Terreur, un diptyque d’une rare
beauté qui honorera la collection «Signé» du Lombard de deux nouvelles
signatures prestigieuses : Follet – Duchâteau. Le premier tome de cette
splendide BD réalisée en couleurs directes paraît en novembre 2002…
En septembre 2003, le Chambre belge des Experts en Bande Dessinée a
attribué à René Follet le Grand Prix du Dessin pour "Terreur".