Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
22 février 2008

Leon Meganck : (( le maitre de la taiga ))

par Léon Meganck, 2004, 320 pages, BD

Le «Maître de la Taïga» n’est pas tout à fait une bande dessinée comme l’aiment les enfants. Cependant les textes ne sont pas si compliqués pour ceux qui ont sept ans et qui jouent déjà sur un ordinateur.L’ouvrage s’adresse sans doute mieux aux adolescents et aux adultes… qui ont gardé une âme d’enfant.Les lecteurs de plus de 77 ans auront quant à eux de quoi leur rappeler leurs propres expériences dans leur forêt bien à eux, en Belgique et ailleurs.( avec cette rencontre avec leon et jean pierre v pour l'ablum d'une vie artiste : la vie légendaire d'un tigre de mandchourie : d'après les écrits de nicolas Baitov :  au édition  safran de bruxelles.

Voici l’histoire du Grand Van, tigre fameux de l’Extrême-Orient, en voie de disparition si on n'y prend garde. Dans cet ouvrage exceptionnel – dont le volume de 320 pages équivaut à six albums – ce n’est plus l’homme qui est la figure centrale mais le « Maître de la Taïga » décrit avec tant de verve par Nicolas Baïkov et dessiné avec tant de précision et d’amour par Léon Meganck.

Léon Méganck  est un naturaliste connu dans tous les milieux scientifiques; un artiste animalier apprécié de tous les connaisseurs.

C’est qu’il représente cette nature élémentaire, primordiale, allant du pinceau au crayon ou à la plume avec un égal bonheur.

Léon Méganck, grâce à ses talents nous fait faire un bond dans le continent asiatique, au début du XXe siècle. Avec son oeil poétique, partons sur les traces du plus prestigieux des tigres.

L’auteur, pour mieux vous mouvoir dans l’espace, a préféré libérer les images de ces bulles encombrantes.

Alors, en route !http://www.safran.be/products.php?cat=2

_lc_tigreSTA75111S1035087S1035086S1035090

Commentaires
JeanJacques