L'Orgue de barbarie ; de nicolas de crecy
Gustave
Glarous, un petit homme énergique dont le regard disparaît derrière
d'immenses lunettes et que la chance a abandonné, décide sur le tard de
rompre avec la médiocrité et de faire fortune en suivant les préceptes
d'une idéologie marketing moderne, performante et efficace. Sans rien
comprendre à ces nouvelles théories, Gustave entraîne son fils Steve
(une grande larve sans énergie, du genre à hésiter entre piocher dans
son cornet de pop-corn ou son paquet de réglisses) dans la création
d'un concept commercial aberrant, n'offrant pas la moindre chance de
réussite : la contre-proposition. Surprise et décalage en sont les
maîtres mots. Des affichettes bourrées de fautes d'orthographes
indiquent de manière illisible des offres et des prix incohérents : le
raisin se vend au grain, la pastèque par lots de trois, et les nèfles
sont mis en avant sous l'intitulé : le produit roi ! Aveuglé par son
discours, Gustave s'enfonce avec son fils dans la plus sinistre
incompétence, avant de découvrir l'orgue de Barbarie, une machine à
rêves extraordinaire, ancêtre de nos casques virtuels.
Images:
© EDITIONS FUTUROPOLIS - Crecy
/ Crecy,Meltz