Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
JeanJacques
15 octobre 2015

Grâce de Capitani /AU 3ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM HISTORIQUE DE WATERLOO

IMG_9453

D’origine Italienne née à Bruxelles Grâce de Capitani embrasse le théâtre comme une révélation, avec la détermination simple et évidente des personnes passionnées et se dit «pourquoi pas moi ?». À partir de ce simple constat, tout s’enchaîne très vite, les cours de comédie au théâtre où elle sera rapidement repérée. Elle n’a alors que 17 ans mais il ne fait plus aucun doute que sa carrière est lancée et promise à une grande diversité et richesse.

Mais dans son Bruxelles natal, Grâce entrevoit les limites de sa carrière et sur différents conseils avérés décide de partir à Paris où les chances de prendre un tremplin vers le cinéma sont plus importantes.
Elle intègre alors le réputé Cours Florent alors que celui-ci n’est pas encore l’enseigne. À l’époque son professeur n’est autre de Francis Huster, dont elle intègre le cours avec quelques heureux et valeureux élus parmi quelques 1000 postulants.

Derrière le cursus, il y a avant tout une personnalité détonante, celle d’une femme multi facettes à la voix chaleureuse, sensuelle et posée reconnaissable immédiatement. Un simple «allo» et vous voilà projeté dans tous ses univers en simultané. Du plus conformiste, en styliste de mode ou directrice d’hôtel aux plus fantasques, lorsqu’elle incarne une espionne ou une bourgeoise adultère. De la Call-Girl à Jeanne d’Arc en passant par la mère adoptive ou la tenancière de Casino, on y croit toujours et mieux encore, on jubile de la retrouver une fois de plus là où on ne l’attendait pas. Elle fait sienne de tous les rôles qu’elle endosse jusqu’à l’habit duveteux d’un ange qu’elle va bientôt incarner…

Jamais la même, mais toujours sincère, cette passionnée d’écriture et de poésie, est un coeur qui rêve et qui se rêve. Elle distille du bonheur en même temps qu’elle compile les succès. Si l’eau est l’élément qui l’apaise, le feu est celui qui davantage la caractérise. Femme forte et fragile à la fois, elle a tout l’apanage des êtres flamboyants, ceux qui jamais ne passent inaperçus, laissent une trace, une envie, une jalousie.

Âme à la fois poétesse mais bien calée dans la réalité, Grâce conserve ses mystères pour une magie sans cesse renouvelée.

Commentaires
JeanJacques