Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
21 avril 2015

EXPO: Les esclaves oubliés de Tromelin Sylvain Savoia,// éd. Dupuis au CBBD ; bruxelles Belgique

couverture_les_esclacves_oublie_s_de_tromelinexpo ;

La Gallery

21.04.15 > 21.06.15/*

C’est un album tout à fait original que le CBBD a le plaisir de présenter aujourd’hui dans la Gallery. Le dessinateur Sylvain Savoia y relate en effet sa participation à une expédition scientifique destinée à découvrir comment, au XVIIIe siècle, des esclaves,  abandonnés sur un îlot inhospitalier perdu dans l’Océan Indien après un échouage, ont réussi à survivre dans des conditions particulièrement aléatoires. L’exposition présente donc deux récits en parallèle : sur les cimaises, une sélection de planches relatant le récit de la vie des esclaves sur l’îlot, tandis que sur les totems, on découvrira le reportage de l’expédition scientifique destinée à reconstituer cette histoire extraordinaire et révoltante.

JC De la Royère, CBBD

 

Né à Reims le 30 septembre 1969, Sylvain Savoia trouve une complicité naturelle avec Jean-David Morvan. Ensemble ils abordent la BD à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles, puis en albums avec Reflets perdus, Nomad et Al'Togo.

Sa compagne, Sowa Marzena, l’incite à illustrer les souvenirs de sa jeunesse passée en Pologne et à deux, ils créent la série Marzi pleine de charme, d'humour et d'exotisme, qui sera récompensée à maintes reprises et traduite dans plus d’une dizaine de langues.

En 2010, l’archéologue Max Guérout le charge de faire revivre au pinceau le destin des esclaves oubliés sur l’île des Sables, un îlot perdu au milieu de l'océan Indien. À la fin du XVIIIe siècle, un navire y fait naufrage. Seul l'équipage blanc prend place sur un radeau, abandonnant derrière lui une soixantaine d'esclaves malgaches. Ce n’est que quinze ans plus tard que le chevalier de Tromelin récupérera les huit esclaves survivants : sept femmes et un bébé.

De là est né ce livre qui entremêle l'histoire vécue par une jeune esclave avec le journal de bord d'une mission archéologique. Après le succès international de Marzi, Sylvain Savoia offre à nouveau à ses lecteurs une magnifique leçon d'humanité.

Les Éditions Dupuis*

http://www.cbbd.be/fr/accueil

Commentaires
T
Cet aspect "journal d'une mission archéologique", entrelacé avec la "fiction" reconstituant ce qui s'était passé quelques siècles avant, m'a un peu dérouté au départ. Les cases de ce qui se passe à l'époque contemporaine n'ont pas le dessinateur monologue beaucoup... Mais au final, cette BD m'a bien intéressé!<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
JeanJacques