* entretien : rencontre : regard sur Olivier Dekeyser
*entretien : rencontre : regard sur Olivier Dekeyser //P jean jacques//* ce parcourt pour arriver à faire de la bande dessinée ; dis nous tes débuts, l 'école etc..
Olivier Dekeyser/ / J'ai commencé très très petit à dessiner. Tout est venu parce que j'avais redessiner dans mon coin très rapidement un dessin d'Alix sur son cheval et comme c'était bien fait, ma famille a cru que j'avais décalqué. J'ai voulu leur prouver le contraire en dessinant d'autres personnages et depuis je n'ai jamais arrêté. Ensuite j'ai usé mes fesses dans des académies d'art (et de musique) en plus des études générales ... Je suis diplômé en publicité, infographie et j'ai d'autres diplômes qui n'ont rien à voir comme fiscaliste, enseignant etc. (j'ai bien aimé étudier on dirait)
pjj/ donc , voila le premier album avec ton fils Nicolas ; dis-nous plus la dessus
Olivier Dekeyser // Même si j'ai étudié la BD à l'académie (mes profs étaient Eddy Paape et Hachel), je n'ai jamais eu l'envie d'en faire plus la dedans. Comme Nicolas étudie l'art et qu'il avait une petite idée zombies qui m'a séduit, on s'est lancé ... mon but premier était d'en apprendre un max à mon fils (ce qui a bien marché puisqu'il est premier de classe depuis :)
Cet album est à voir comme un essai. Du genre "qu'est-ce que ça va donner si je dessine comme ça", etc. On n'a pas voulu faire "comme" ... On a expérimenté en fait. Mais derrière il y a une véritable histoire qui démarre plutôt tranquille dans ce premier tome mais qui va s'affirmer au cours des tomes suivants. Le Tome 2 sera différent graphiquement.
pjj/ qui fait quoi , dans ce tome ( des zombies et des zhommes )
Olivier Dekeyser / C'est difficile à dire ... disons que je dessine sans aide tandis que Nicolas apprend. Cela a été une galère pour lui (qui devait apprendre mille trucs à la fois) et pour moi (qui devait me caler à lui, souvent le reprendre). D'ailleurs à un moment les personnages ne correspondaient pas du tout aux décors ... du coup, on a perdu 3 mois à revoir pratiquement tout.
pjj/ l édition ??
Olivier Dekeyser / Au départ il n'y avait aucune intention de publier. C'est après, lorsque la réalisation touchait à sa fin qu'on s'est dit pourquoi pas la rendre publique.
pjj/ bien- sur avant la Bd tu a fait quoi , et maintenant *
Olivier Dekeyser / Avant ? J'ai travaillé dans des agences de publicités ... j'ai été directeur créatif pour Coca Cola et Nestlé en particulier mais j'ai fait aussi des pubs pour BMW, Canon, Camel, Lissac etc etc (j'ai travaillé pour un tas de marques (je suis très productif).
J'ai été créateur d'objets promotionnels ... Vu mon grand âge (47 ans), je suis sûr que certains de tes lecteurs ont dû utiliser quelques-uns de mes objets qui se vendaient en un nombre impressionnant d'exemplaires. J'ai fait aussi un album pour le mondial de foot de 94 avec Panini (la plus grosse vente d'albums de foot à tel point que l'info est sortie dans un journal)
J'ai travaillé de nombreuses années lorsque j'étais en Amérique pour les studios Disney comme storyboardeur, et dans l'animation (le Roi Lion, Pocahontas, etc)
J'ai actuellement une maison d'éditions spécialisée dans les livres scolaires qui tourne bien et j'aimerais bien éditer de la BD (mais si je veux investir faut que ce soit du solide).
Je suis aussi prof de BD tous les samedis.
Et je suis enseignant en horticulture à temps plein (ça c'est pour être dans la nature, j'adore ça).
Accessoirement je suis bénévole depuis 5 ans dans la création d'un grand centre pour handicapé : actuellement je dessine et crée un parc sensoriel.
pjj/Qui a eu l'idée pour le scénario?
Olivier Dekeyser / L'idée de départ est de Nicolas et puis le reste c'est un peu les deux.
pjj/as-tu d'autres tome pour le futur **
Olivier Dekeyser / Oui le Tome 2 est en préparation mais sera différent graphiquement car Nicolas ne s'occupera plus que de la couleur.
pjj/pour l' année 2013, as-tu d'autres projets : expo , festival *
Olivier Dekeyser / J'ai mon expo d'estampes (résultat de l'impression de gravures) qui se passe au BD-World de Waterloo (chaussée de Bxl n°216). Le vernissage est le vendredi 26 avril et sera là pendant environ 1 mois. Venez voir ! ça déchire !
pjj/as tu un blog ou site , ( facebook )''!!!
Olivier Dekeyser / J'ai un site mais il est en total changement et j'ai pas trop le temps (tu as vu que j'en faisait déjà de trop).
Sinon demandez-moi comme ami sur mon Facebook (bon il est actuellement très famille (j'ai 4 enfants)), je répondrai favorablement ... j'adore les amis.
pjj/à part le dessin ; as-tu des passion ; hobby**
Olivier Dekeyser / Oui... le dessin!
pjj/dans ce monde de la BD as tu de l 'admiration pour d'autres dessinateurs:
Olivier Dekeyser / Oh oui. Des types totalement inconnus comme Franquin, Hergé, Gimenes, Binet, Douay, j'en passe et des meilleurs ... et pleins de dessinateurs ricains ...
Pour moi, la BD, c'est comme la musique; j'aime les chansons d'un type mais pas spécialement tout l'album. Et comme j'aime les musiques de pleins de types différentes, ça fait que j'aime un max de chansons ... C'est comme ça pour la BD.
pjj/pour fini ; ta devise:
Olivier Dekeyser / Avance, on verra bien !
aussi ce vendredi 26 avril : expo au bd world de waterloo (vernissage ) **+ le 27 avril dedicace a 14h/16h.