No pasarán Max Fridman : La Guerre d'Espagne * Auteur Vittorio Giardino
Né en 1946 en Italie, Vittorio Giardino est un autodidacte : il commence sa carrière comme ingénieur en électronique et se lance dans la BD en 1978 en publiant ses premières histoires dans "La Citta Futura". Cumulant les fonctions de scénariste et d'illustrateur, il crée dès 1979 le détective Sam Pezzo, puis à partir de 1982 c'est autour de Max Fridman de voir le jour. Il est également à l'origine de courts récits qui seront publiés à partir de 1986 dans diverses revues comme "L'Unita", "Glamour International" ou "Je Bouquine". Ses différentes séries (Sam Pezzo, Max Fridman ou Little Ego) sont publiées par "Vécu" et "Circus" et éditées par Glénat. En 1998, il crée Eva Miranda après avoir retrouvé "Je Bouquine" en 1996 pour une adaptation du livre de Buzzati, Le Veston ensorcelé.
Giardino a réussi à s'imposer comme l'un des auteurs majeurs en Italie grâce à ses qualités de conteur et son style qui s'inspire de la ligne claire.
//Le 18 juillet 1936, la guerre d'Espagne éclate. Pour les services d'espionnage et de contre espionnage, la Deuxième Guerre mondiale a déjà commencé… Giardino, de son trait limpide et lumineux, plonge Max Fridman dans la tourmente espagnole. Le récit est feutré et violent tout à la fois, et on y trouve une parfaite alchimie entre un scénario réglé comme une horloge et un dessin d'une grande pureté, par un maître du neuvième art. No Pasarán - La Guerre d'Espagne rassemble pour la première fois sous une même couverture les tomes 3 à 5 de la série Max Fridman, formant un poignant récit complet.@edition glenat Nov 2011

