5 questions à Barbara yelin ( dessinatrice BD )
Née à Munich en 1977,*
Barbara Yelin a étudié l’illustration
et la bande dessinée à Hambourg et vit désormais à Berlin.
Ses
deux premiers livres ont été publiés à l’An 2 : Le Visiteur en 2004 et
Le Retard en 2006. Elle a participé en 2008 à deux albums collectifs :
Les Bonnes Manières (Actes Sud - l’An 2) et Pommes d’amour (Delcourt).
Elle
fait partie du collectif de dessinatrices qui publie la revue
Spring.
Elle est ici pour la première fois associée à un scénariste et à
répondu au jeu des cinq questions posée cette fois par Jean-Jacques
Procureur.
Résumé de l'album :
Une jeune femme arrive à Brême alors que la ville, étrangement
fiévreuse, est dans l'attente de l'exécution d'une empoisonneuse
coupable de nombreux meurtres.
Un récit envoûtant inspiré de faits
réels.
Jean-Jacques Procureur : Peux tu nous dresser en quelques ton parcours bd ?
Barbara Yelin : J'ai toujours aimé dessiner, mais j'ai découvert les possibilités de la bande dessinée assez tôt, j'ai étudié l'illustration à Hambourg, avec le Professeur Anke Feuchtenberger. Quand j'ai préparé mon travail de diplôme (un roman-photo sans paroles), Thierry Groensteen, l'éditeur des Editions de l'An 2, était disposé à publier ce livre, "Le Visiteur" (2004). Ce fut bien sûr une grande opportunité pour moi! Le second livre, "Le Retard" (2006), avait déjà plus l'aspect "bande dessinée" ... Le nouveau livre "L'empoisonneuse" a été ma première collaboration avec un auteur, Peer Meter. Ce fut d'ailleurs le premier ouvrage plus eut un succès aussi en Allemagne.
le reste sur http://www.graphivore.be/