rencontre avec Gerra, Laurent
*
Gerra, Laurent*Ce natif de Mézériat (Ain) est passé tour à tour de
la scène, derrière le micro et dans notre poste de télévision.
On sait que dès ses cinq ans le jeune garçon poussait ses premières
imitations, il en arrivera à imiter à sept ans les chanteurs Sardou et
Dutronc et animait la galerie scolaire par des interprétation bien à lui
de la petite maison dans la prairie...
Le début de la carrière artistique de Laurent Gerra se fait d'abord dans
des cabarets lyonnais. Nous sommes en 1989 et il doit faire cela en
parallèle avec ses études en communications. Il étendra ensuite ses
prestations sur les planches parisienne.
Par la suite, il fera ses débuts à la radio sur France Inter. En effet
Laurent est découvert par Laurent Ruquier qui le fait participer dans
son émission "Rien à cirer", C'est grâce à cette émission qu'il fera la
connaissance Virginie Lemoine.
Laurent Gerra en veut plus, aussi il rejoindra bientôt le petit écran
avec "Studio Gabriel" émission dans laquelle on pourra le voir de 1994 à
1997.
Il décide alors de se relancer sur scène en compagnie de Virginie
Lemoine, ce qui leur permettra de gagner en mai 1997 le Molière du
meilleur spectacle à sketchs. Ensuite il se sépare De Virginie et se
décide à refaire un retour à la radio; mais cette fois-ci, ce sera sur
Europe 1 en compagnie de Julie et de son compère Jean-Jacques Perroni
pour effectuer l'émission "en route pour l'an débile" un émission dans
laquelle il massacre l'actualité grâce à de fausses revues de presse, et
de fausses interviews. Un retour qui permettra à Europe 1 de gagner
1.300.000 auditeurs en plus.
Il chante alors une parodie de Notre dame de Paris "Belle" qui connaît
un grand succès.
Il devrait maintenant très vite regagner la scène ou il pourra imiter à
nouveau : Céline Dion, Michel Drucker, Pierre Bachelet, Edouard
Balladur, Depardieu, Valéry Giscard d'Estaing, Laspalles, Renaud,
Philippe de Villiers, Jacques Chirac, Jack Lang, le pape Jean-paul II et
bien d'autres encore... Bref un spectacle à ne pas manquer...
Un premier janvier 1999 qu'on n'oubliera pas : "En effet véritable coup
de théâtre, juste avant les voeux du président de la république apparaît
Laurent Gerra qui en imitant le président tourne en dérision
l'actualité du moment... un exploit si performant que la presse du
lendemain relate très faiblement le discours présidentiel officiel mais
parle par contre en long et en large de celui de Laurent Gerra".
Avenir proche : Si nous devions l'écouter, Laurent Gerra ne devrait pour
l'instant plus que s'occuper de la scène. En effet, l'humoriste n'a pas
l'air tenté par le cinéma de même qu'un retour à la radio ou à la
télévision. Selon lui: "Les ondes, c'est un exercice éprouvant et il
faut être présent tous les matins dans les studios à six heures. C'est
fatiguant !". "ça ne me dit rien d'y revenir. La télé a trop de
contraintes sauf pour des formats courts".
Limite de ses imitations : Toujours selon lui : "Je n'arrive pas à
plagier Lionel Jospin ou Nagui et je ne suis pas très à l'aise avec les
voix féminines... Hormis Céline Dion".
Le personnage qu'il préfère imiter : "Sans aucun doute le pape, c'est
tout un personnage".
Existe-t-il des personnes qu'il ne souhaite pas imiter : Non pour lui
tout est bon à condition qu'il y arrive c'est à dire que leur voix ne
soit pas trop complexe.... mais bien sûr les personnes qui ne
l'intéresse pas ne feront pas partie de ses victimes...
Son avis sur les guignols de l'info : Il dit ne pas les regarder pour ne
pas être influencé... mais cela dit on lui aurait proposé vers 1990 de
faire partie des auteurs... il a refusé car il a choisi selon ses termes
de: "dire les textes de visu plutôt que de me cacher derrière une
marionnette."
Bien que l'on sent qu'il n'aime pas trop leur style il se réserve de
dire du mal de ses confrères...
Scénariste de Lucky Luke : En effet en 2004, trois ans après la mort du
créateur du célèbre cow-boy, Laurent Gerra devient le scénariste de la
célèbre bande dessinée alors que le dessin est toujours signé Achdé.
L'imitateur était réservé au départ mais la rencontre de l'équipe l'a
rassurée. C'est notamment grâce à la complicité avec Achdé qu'il s'est
senti en confiance. Bien qu'il n'a signé que pour un support, Laurent
espère continuer cette collaboration pour d'autre éditions.
Ainsi le titre de cette première publication est "La Belle Province"
étant donné que l'aventure se déroule au Québec. On y retrouve bien
entendu Jolly Jumper avec une importance accrue alors que les dalton
seront plus discret étant donné qu'ils resteront sous les verrous pour
cette histoire. Le choix du Québec se justifie pour Laurent Gerra par
son envie d'intégrer des expressions bien propre à cette région en plus
de l'affection qu'il nourrie pour ce territoire.(merci au bd gest ) @