Les integrales au edition dupuis sur : lucky-luke avec morris ;
MORRIS : petit histoire //Maurice de Bévère, dit Morris, est né le 1er
décembre 1923 à Courtrai. Très jeune, il apprend la technique de
l'animation par correspondance, grâce au cours de Jean Image. A l'âge
de 20 ans, il entre, au "CBA", un studio belge de dessins animés où il
travaille comme "encreur" et où il fait la connaissance de trois
pointures de la BD belge, qui deviendront par ailleurs de grands amis,
Peyo, André Franquin et Eddy Paape. A la fermeture du studio, il
rejoint Franquin et Will chez Jijé. Ce petit groupe d'illustrateurs
sera vite surnommé "La Bande des quatre". En 1945, Morris se lance dans
l'illustration et conçoit un grand nombre de dessins et de couvertures
pour "Le Moustique" et pour "Het Laatste Nieuws". L'année suivante, il
crée le personnage de "Lucky Luke". La première aventure du célèbre
cow-boy solitaire, "Arizona", paraît fin 1946 dans "L' Almanach Spirou
1947", suivie du début de "La Mine d'or de Dig Digger", proposée dans
l'hebdomadaire "Spirou" à partir de 1947. Tout en continuant "Lucky
Luke" pour les éditions "Dupuis", la série étant par ailleurs reprise
en albums à partir de 1949, Morris s'établit aux Etats-Unis. Il y fait
la connaissance de Jack Davis et de Harvey Kurtzman et assiste à la
naissance du magazine "MAD" en 1950. Outre ces deux dessinateurs, il
rencontre René Goscinny, qu'il s'adjoint comme scénariste dès son
retour en Europe en 1955. Leur collaboration débute en août 1955 dans
"Spirou", avec "Des Rails sur la Prairie", et se poursuivra jusqu'à la
mort de Goscinny, en 1977. Durant cette période, Morris s'associe avec
Pierre Vankeer et réalise "La Chronique du 9e Art", de 1964 à 1967,
ainsi que quelques histoires brèves, publiées également dans "Spirou".
En 1968, //
"Lucky Luke" se poursuit dans "Pilote", dans l'éphémère
mensuel "Lucky Luke" (de mars 1974 à février 1975), puis dans la grande
presse. A la mort de Goscinny, il collabore avec divers scénaristes
comme Vicq, Bob de Groot, Xavier Fauche, Jean Léturgie, Hartog van
Banda, Guy Vidal, ... ainsi qu'avec plusieurs assistants comme Michel
Janvier, Frederic Garcia ... entre autres. En 1983, "Lucky Luke" fait
une cure de nicotine et remplace la cigarette par un fétu de paille. Le
7 avril 1988, à Genève, Morris est récompensé par l' O.M.S.
(Organisation Mondiale de la Santé) dans le cadre de la Journée
Mondiale sans Cigarette, pour avoir montré le bon exemple. A partir de
1987, et parallèlement aux aventures de "Lucky Luke", il crée la série
"Rantanplan". A la fin de l'année 90, il quitte les éditions "Dargaud"
et fonde sa propre structure d'édition, baptisée "Lucky Productions"
(actuellement "Lucky Comics", en partenariat avec "Dargaud"). Le 27
juin 1992, "L' Académie des Grands Prix" lui décerne le "Grand Prix
Spécial" du 20ème Anniversaire du "Salon International de la Bande
Dessinée d'Angoulême", c'est la reconnaissance unanime du talent de
Morris par ses pairs. En 1993, il laisse le soin à son coloriste
préféré, Vittorio Léonardo, de reprendre son personnage de
"Rantanplan". "Lucky Luke" est traduit dans plus de 30 langues et
connaît un succès sans cesse grandissant,ce qui en fait avec "Tintin"
et "Astérix" un des plus grands classiques de la Bande Dessinée
d'expression française. A noter aussi que Morris est un des rares
auteurs dont l'oeuvre est entièrement consacrée à un seul héros.
Maurice de Bévère est décédé le mardi 17 Juillet 2001 des suites d'une
chute accidentelle. Il avait 78 ans./ ( voila les sorties des integrales au editions dupuis en 2008)
