Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
28 mars 2018

Regard ; rencontre ; avec Pierre Christin

 

IMG_9751

Pierre Christin;Après des études à la Sorbonne et à l'institut d'études politiques de Paris, Pierre Christin écrit en 1967 le premier épisode de Valérian pour son ami d'enfance Jean-Claude Mézières. C'est aussi l'année où il crée ce qui deviendra l'école de journalisme de Bordeaux et entreprend une thèse de doctorat sur le fait divers.

Il collabore à Pilote où il travaille avec les plus grands noms de la bande dessinée (Tardi, Boucq et beaucoup d'autres), signant quelques-uns des classiques du genre comme les "Phalanges de l'Ordre Noir" et "Partie de chasse" avec Enki Bilal, ou la "Demoiselle de la Légion d'honneur" avec Annie Goetzinger.

Grand voyageur, aussi bien autour du monde qu'autour de Paris, passionné par les mégapoles comme par les déserts, il écrit également des scénarios de films (Bunker Palace Hôtel), romans (l'Or du zinc) ainsi que de nombreux livres illustrés, notamment pour la collection "les Correspondances de Pierre Christin" (avec P.Lesueur, J.Ferrandez, J- C. Denis, A.Lemoine, M.Cabanes, chez Dargaud).

 

Du grand Ouest américain aux territoires les plus reculés du bloc communiste, le scénariste Pierre Christin raconte ses voyages des deux côtés du rideau de fer, chose rare du temps de la guerre froide. Il évoque ses rencontres avec d'éminents auteurs tels que Jean-Claude Mézières, Enki Bilal et Jean Giraud - dit Moebius.

Entre Flower Power et catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le scénariste de "Valérian et Laureline" se dévoile au fil d'une histoire subjective de la seconde moitié du XXe siècle, tracée en parallèle de son parcours artistique admirablement mis en images par Philippe Aymond.**

IMG_9762

Commentaires
JeanJacques