IMG_88421955 : Dominique Nicoli est née le 23 juillet à Rabat, Maroc.
1980 : Dodo fait son entrée à Métal Hurlant en couple. Pour Ben Radis, que, professionnellement, elle quittera peu par la suite, elle écrit le premier scénario des Closh, groupe de rock et hommage à peine voilé (mais plus drôle) aux Clash. Parallèlement, les deux font le bonheur de quelques publications satellites de Métal Hurlant, comme Rigolo, et de quelques mensuels musicaux, Best et Rockn'Folk notamment.
1983 : La Nuit porte conseil: premier tome des aventures de Gomina, un insecte qui fait détective, dans le civil.
1990 : Dodo chante avec le Dennis Twist de Jean-Claude Denis, Vuillemin, Denis Sire et Margerin. Le groupe fait un tube, un vrai. En bonne scénariste, Dodo ne l'oubliera pas. Elle retranscrira très fidèlement son expérience un peu plus tard dans les albums des Closh.
1991 : Bonjour les Indes, avec Ben Radis et Jano. Un journal de voyage un peu parti, un peu naze...
1992 : Naissance de Léni, son fils. C'est lui qui inspire Suivez le Bébé, ses chroniques de grossesse, toujours illustrées par le fidèle Ben Radis, qui paraîtra un an plus tard.
1995 : Quatre punaises au Club: le titre résume assez parfaitement l'esprit de cet album à trois mains, Dodo à l'écriture, ses copines Édith et Florence Cestac au dessin. Le Club Med, c'est pas leur truc...
2000 : En novembre paraît Sur la route des 70's, toujours et encore avec Ben Radis.. une exploration des voies du psychédélisme et de la vie en communauté.

Texte © Humanoïdes Associés