Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
9 avril 2016

Sydney Bruce : L'indien bleu/* Francis Carin § François Rivière.

IMG_1301

IMG_1300

//*  Né le 24 décembre 1950 à Retinne (Belgique), Francis Carin a étudié les arts plastiques à l'Institut Saint-Luc de Liège. À partir de septembre 1976, après avoir collaboré à divers supports publicitaires, il se fait remarquer en produisant de nombreuses illustrations pour l'hebdomadaire belge d'information «Pourquoi Pas ?». Parallèlement, il réalise quelques BD pour "Spirou" et il met en images plusieurs histoires complètes pour le journal "Tintin" édité au Lombard. C'est pour ce même éditeur, sur des scénarios de François Rivière et Gabrielle Borile, qu'il crée graphiquement les aventures de «Victor Sackville», en 1983. Cette série relate les dangereuses péripéties d'un agent des services secrets britanniques durant la première guerre mondiale et dans les années '20. La 10è Fête du Livre de Chaudfontaine (Liège - mars 2003) a décerné le prix "Bulles de Cristal" du Public à Francis Carin.

Texte © Le Lombard

 

francois_riviere

//*Né dans la région de Saintes, François Rivière, critique littéraire, éditeur, romancier, traducteur et biographe, est par ailleurs scénariste de bande dessinée.
Avant de devenir scénariste de bande dessinée, François Rivière publie un premier ouvrage d'études consacré à L'école d'Hergé, chez Glénat en 1976. L'année suivante, en compagnie de Floc'h, il donne naissance à Albany dans Pilote.
En 1978, on le retrouve au sommaire du mensuel A Suivre, où, parallèlement à diverses chroniques consacrées aux grands feuilletonistes (Gaston Leroux, Paul Féval, Eugène Sue, ...), il entreprend plusieurs histoires brèves dessinées par Andréas.
En 1983, s'associant pour l'écriture avec José-Louis Bocquet, il se lance dans "Le privé d'Hollywood", une bande policière réalisée par Philippe Berthet.
En 1985, pour Pourquoi Pas?, Le Journal de Tintin, puis Hello Bédé, il collabore avec Gabrielle Borile et rédige le texte de Victor Sackville, une série dessinée par Francis Carin.
En 1990, il écrit Peter Pan : le lagon aux sirènes avec Pierre et Danard (aux éditions Alpen).
En 1995, il adapte "Le crime de l'Orient-Express" avec Jean-François Miniac ( aux éditions Lefrancq, Bruxelles) , puis "Mort sur le Nil" en 1996 avec les mêmes.
François Rivière est également l'auteur de nombreux romans, essais ou bibliographies, parmi lesquels: Fabriques (Le Seuil, 1977), Le Manuscrit d'Orvileda (un livre pour enfants illustré par Jean-Michel Nicollet chez Hachette, 1980), Agatha Christie, duchesse de la mort (Le Seuil, 1981), Silence, on tue ! (une fiction policière mise en images par Benoît Sokal chez Nathan en 1990), J.M. Barrie, l'enfant qui ne voulait pas grandir (Calmann-Lévy, 1991), Les ailes de Peter Pan (Le Seuil, 1993, illustré par René Follet), La Damnation d'Edgar P. Jacobs (avec Benoît Mouchart, Seuil-Archimbaud, 2003), ...
Spécialiste de littérature policière, François Rivière est l’auteur de biographies d’Agatha Christie, Patricia Highsmith et Frédéric Dard. Il assure la publication de l’intégrale des San-Antonio dans « Bouquins » et a préfacé et dirigé la récente édition des Chefs-d’œuvre de la littérature de jeunesse dans la même collection.

Source : Wikipédia
Résumé ::

Sydney Bruce, jeune orphelin féru de littérature et de théâtre, vit des jours paisibles chez son oncle, inspecteur à Scotland Yard. Tout bascule le jour où le jeune Sydney est témoin d'un meurtre au Strand Theatre. Le cadavre est emporté sous ses yeux par un nain, que Bruce identifie comme étant «l'Indien bleu», un personnage de littérature populaire. Avec l'aide de son chien Jasper et de Mr Bryars, clochard de son état, il décide de faire toute la lumière sur cette affaire, contre l'avis de son oncle, l'inspecteur Mallory. Cette première aventure, baignant dans une atmosphère fantastique oppressante, mènera notre héros malgré lui jusqu'aux plus hautes sphères de l'Etat.@ED : place du salbon , 2016

Commentaires
JeanJacques