IMG_0772

  La galerie d’art communale des Écuries accueille durant un mois l’exposition Épures. Elle réunit les sculptures de Halil Faïk et les toiles de Dany Persoons.

Né en 1940, sculpteur, Halil Faïk  

IMG_0778

  était professeur de français, d’histoire et d’histoire de l’Art. Il s’est passionné dès l’adolescence pour la sculpture. Pris par la suite par son activité d’enseignant, il n’a repris la sculpture que dans les années nonante, épaulé alors par des galeristes et des amateurs d’art qui le soutenaient et le soutiennent toujours. 
Il privilégie l'équilibre, la discrétion, la douceur des formes vivantes, bien proportionnées, l'être humain dans toute sa sérénité, sa sensibilité, avec ses rêves, sa mélancolie, son âme.
 

IMG_0781

  Dany Persoons est dessinateur, peintre et pastelliste. Autodidacte, il a cependant suivi une formation en architecture d’intérieur et en arts graphiques à l’académie des Beaux-Arts de Gand. L’artiste aime représenter dans ses œuvres les paysages des plaines de Flandre qu’il croise lors de ses promenades avec ses horizons infinis et ses ciels interminables.
Ces réalisations sont toujours recouvertes d'une aura poétique et mélancolique.

IMG_0775

 
Dany Persoons a remporté de nombreux prix tant en Belgique qu’à l’étranger et est repris dans nombre d’ouvrages de référence.

IMG_0776

Les Écuries, chaussée de Bruxelles, 308, à Waterloo (02 354 37 85). Cette exposition est visible du 25/02 au 25/03, du mardi au dimanche de 14h à 18h. L’entrée est libre et gratuite.