IMG_0746((* ANCCO )

La Corée du Sud est sans aucun doute un des pays asiatiques les plus intéressants en matière de bande dessinée. Alors que le pays excelle bien sûr en « webtoon », la BD en application numérique, de nombreux auteurs optent pour des histoires plus personnelles. « Mauvaises filles », le roman graphique d’Annco, en est un parfait exemple. D’un style sobre et efficace, la dessinatrice évoque ses difficiles souvenirs d’adolescence. Ce récit authentique et personnel mérite non seulement une première traduction en français, mais certainement aussi, par sa modernité, une exposition dans notre Gallery.

Willem De Graeve, Musée de la Bande Dessinée.

IMG_0748

 

Dans « Mauvaises Filles », Ancco part de sa propre vie : l’histoire fait l’aller-retour entre la période lycéenne et le présent. Les « mauvaises filles » du livre sont une bande de copines avec qui l’auteure a passé du temps pendant sa jeunesse.  

IMG_0737

« Mauvaises Filles » dévoile des tranches d’une jeune vie déchirée, violente, mais non sans amitié, tendresse et autodérision. La jeune femme s’y présente comme le contraire de la jeunesse branchée de Séoul. Malgré ses nombreuses expériences, souvent sombres, l’auteure s’accroche à un regard poétique sur la vie. Elle se sent observatrice plutôt que participante de son environnement : un point de vue que l’on retrouve dans tout son œuvre. Ancco dessine d’un style quelque peu brut, mais détaillé, qui, d’après elle, amène « l’odeur des rues de son quartier à l’époque ». 

IMG_0733

Ancco est née en 1983 dans la banlieue de Séoul. Dès sa petite enfance, elle découvre le dessin, et à l’âge de 20 ans, elle se fait remarquer en publiant son journal intime en forme de webtoon, un médium coréen de BDs en ligne. En 2012, elle publie « Mauvaises Filles », au sujet de son adolescence, l’album qui remporte le prix coréen de « BD d’Aujourd’hui » de cette année. En 2013, elle publie « Trente Ans », décrivant sa vie vers l’âge de trente ans, et qui retourne au format du journal intime.

Le Centre Culturel Coréen de Bruxelles

IMG_0741