Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
5 janvier 2016

Éric Liberge pour la bd ; Monsieur Mardi-Gras Descendres.

SXmFq1NPCsh90ryru4PU7a0lxSzo5VwO_couv_1200

 

bd_nivelles_019

Né en 1965, Éric Liberge déclare avoir toujours dessiné. Depuis 1977, il hantait déjà ses feuilles volantes avec des fresques entières de petits squelettes.

En 1996 il se lance dans le projet "Monsieur Mardi-Gras Descendres". Ce sont les revues PLG, Ogoun et Golem qui, les premières, acceptent de publier quelques courts extraits du "Petit monde du Purgatoire". Achevé en 1998, le tome 1, "Bienvenue !", est publié par Zone créative. Prix René Goscinny 1999, l'album est réédité chez Pointe Noire.

En 2002, après 3 albums, il délaisse sa série phare et publie "Tonnerre rampant "puis "Métal", chez Soleil dans la collection "Latitudes".

En 2004, Les Éditions Dupuis rééditent les trois premiers volumes qui sont suivis en 2005 par la sortie du quatrième et dernier volume inédit.

Par ailleurs, Éric Liberge a démarré une collaboration avec Denis-Pierre Filippi, "Les Corsaires d'Alcibiade", pour la collection "Empreinte(s)" dont l'action se situe dans l'Angleterre du XIXe siècle.@edition dupuis 4 MARS 2016../*

À sa parution, "Monsieur Mardi-Gras Descendres" fit grand bruit : une histoire complexe, des sujets denses, un trait sombre et noueux ; en quatre tomes, Éric Liberge y racontait avec un immense talent graphique un purgatoire étrange dans lequel tombait par accident un cartographe, Victor Tourterelle.

Dans un Moyen-Âge pieux et sévère, Philibert Étienne ordonne à son subalterne de réécrire les termes de la vie après la mort. Sans savoir qu'il va s'y trouver projeté et y contempler de ses propres yeux sa maudite création : une cité entière faite d'ossements, peuplée de squelettes sans chair mais à la conscience claire, repaire de voleurs et de criminels condamnés à errer sans fin sous un ciel plus noir que l'encre.

La cratophanie est la représentation symbolique du pouvoir... et les lecteurs de la saga baroque d'Éric Liberge savent combien le personnage du facteur est un homme (un squelette !) de pouvoir. C'est à sa découverte que nous invite ce copieux prologue à Monsieur Mardi-Gras Descendres.

 //////////////////////////*@ed: dupuis 2016

Commentaires
JeanJacques