Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
18 décembre 2015

Exposition Grun et Parnotte; La Galerie Daniel Maghen / Paris france.

Exposition Grun et Parnotte

Auteurs : Joël Parnotte - Grun

La Galerie Daniel Maghen a le plaisir d’accueillir deux auteurs de talent pour clore en beauté l’année : Joël Parnotte à l’occasion de la sortie du Maître d’Armes (sc. Xavier Dorison, éd. Dargaud) et Grun pour le cinquième et dernier opus de Métronom' (sc. Eric Corbeyran, éd. Glénat).

Après le succès de la série et de l’exposition Le Sang des Porphyres, Joël Parnotte signe Le Maître d’Armes, une histoire complète en un volume sur un scénario de Xavier Dorison. Au travers de plus de soixante-dix pages encrées et lettrées provenant de l’album, retracez le périple d’un jeune protestant et de son guide en route vers la Suisse pour faire imprimer une version de la Bible traduite en français. Une opération qui ne plait pas au collège catholique de La Sorbonne qui organise leur traque alors que la neige tombe et que les montagnes se parent de blanc…
Joël Parnotte fait encore une fois montre de ses talents de dessinateur avec un encrage d’une très grande finesse servant de superbes décors ainsi qu’en mettant en avant l’expressivité frappante des personnages. Sa composition sans faute permet d’admirer de splendides scènes de duel sur fond de paysages enneigés. Plusieurs illustrations, également à l’encre de chine, seront exposées et permettront d’admirer son travail tels que les pages de garde, la page de titre, deux ex-libris ainsi que des éléments du cahier graphique réservé au tirage de luxe. Il a également travaillé sur des illustrations inédites grand format, des peintures à l’acrylique sur carton entoilé ainsi que des aquarelles, toutes dans l’univers du Maître d’Armes.

Exposition Ludovic Grun et Joël Parnotte

 

Dans Métronom’, un thriller de science fiction à la croisée de l’anticipation et de la dystopie, Lynn est à la recherche de son mari, disparu lors d’une mission sur une station orbitale. Elle fait la rencontre de Floréal, journaliste anarchiste déchu et soupçonné d’être l’auteur d’un ouvrage particulièrement contestataire intitulé Métronom’. Celui-ci souhaite enquêter sur les circonstances opaques qui entourent la disparition de l’équipage complet.
Sur un scénario d’Eric Corbeyran, cette série complète en cinq tomes préfacée par Enki Bilal met en avant le talent de Grun pour la couleur directe grâce à un mélange très personnel d’encre de couleur, d’acrylique liquide, d’aquarelle et de gouache. Cette exposition proposera une trentaine de planches non lettrées provenant des deux derniers volumes de la série ainsi que les couvertures de ces deux tomes. L’artiste a également réalisé une grande illustration inédite en couleur dans l’univers de Metronom’. En plus d’une gestion des couleurs exceptionnelle, la composition et le cadrage parfaitement maîtrisés raviront l’œil de l’amateur, tout comme la densité du dessin ou le réalisme soigné des décors..

Exposition Ludovic Grun et Joël Parnotte

Commentaires
JeanJacques