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JeanJacques
3 décembre 2015

Alpha /Aux Éditions Navalo : avec eric loutte *

num_risation0004  Aux Éditions Navalo

avec eric  loutte *

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Né en Belgique en 1961, très tôt il s'oriente vers les Art Plastiques, formation qu'il complète aux Beaux-Arts de sa ville natale, section BD, où il rencontre Vittorio Leonardo qui le conseille de 1980 à 1987.
À partir de ce moment, de nombreux projets naissent et, en attendant la première publication, son destin s'affine et mûrit.
Comme beaucoup de jeunes dessinateurs de sa génération, il subsiste grâce à la publicité, où ses dons de maquettiste font merveille. Toutefois Eric Loutte aime les machines. Depuis toujours il peint sur carrosserie, une technique qui réunit le sens du dessin et celui du volume, ce qui l'amène à décrocher un premier contrat pour le projet « Squalus », un avion construit à Gosselies, près de chez lui. Et le lien se fait tout naturellement avec l'aviation...

Un premier vrai projet de série avec des avions est présenté chez Dargaud en 1988. Renvoyé à sa table à dessins pour quelques essais couleurs, il croise l'éditeur Claude Lefrancq qui lui offre sa première chance ! Pas encore comme auteur, mais comme assistant aux décors pour René Follet (Edmud Bell), puis pour Christian Denayer (Les Casseurs).
Enfin, au cours de l'année 1990, Eric Loutte entreprends son premier album. Une adaptation d'Asimov: « Les Poisons de Mars » (scénario Jacques Stoquart). Le suivant est à peine mis en chantier que la mort du célèbre écrivain de SF vient interrompre prématurément la série.
Tout semble perdu, mais la même année (1993), la décision de Francis Bergèse de retourner au dessin de Buck Danny et d'abandonner Biggles, va donner le vrai départ de sa carrière. L'éditeur Lefrancq se souvient de la passion d'Eric pour les vieux avions, lui présente Michel Oleffe et le tandem se met au travail.

En 1994, sortie du « Vol du Wallenstein » où le talent d'Eric Loutte éclate dans toute sa splendeur. Son sens du détail, la précision de son dessin et la minutie dans sa recherche d'ambiances lui valent le « Prix Avenir 1994 » de la C.B.E.B.D. Un succès concrétisé par des ventes exceptionnels pour un presque premier album.
Toujours avec le scénariste Michel Oleffe, ont été publiés, de 1994 à 2006, une dizaine de volumes des aventures de Biggles, jusqu'à leur séparation après « Chappal Wadi », dernier de la série ... Ces albums, qui se situent dans la continuité del'oueuvre de l'écrivain W.E. Johns, valent aux auteurs en 1999 une distinction par « l'International Biggles Association » à Amsterdam.
Parallèlement Eric, qui a illustré par le passé plusieurs romans, dont des Clive Cussler, collabore avec le magazine aéronautique « Le Fana de l'Aviation », en lui réalisant des couvertures et durant dix ans, les affiches du meeting aérien de Cerny, La Ferté-Alais.
Au Lombard, avec Emmanuel Herzet qu'on lui présente, réalisation du premier tome du spin-off d'Alpha, « Baptême du Feu ». Cette même année, rencontre avec Frédéric Zumbielh, ancien pilote de l'Aéronavale devenu scénariste et une première envie de collaborer ! Leur projet proposé au Lombard est recalé... C'est aux éditions Zéphyr à Paris que seront finalement publiés les Team Rafale, première incursion pour Eric Loutte dans l'aviation moderne. Il dessinera « Présentation Alpha » et « Nexus One » avant de céder le crayon à d'autres.
2011, sortie de Centaures - « Crisis », nouvelle série d'aviation commandée par Le Lombard, dont l'aventure met en scène les Rafale de l'Aéronavale.
2015, sortie de « Solo » la suite du spin-off d'Alpha en attendant la clôture du tome 2 de Centaures !

@edition le lombard 2015.

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