12189172_1624514147810226_5286433143488772961_nGOUX Christian-

goux__christian

À la suite du très bon accueil de La Grande Guerre racontée aux enfants qui correspondait à une vraie attente de la part de nos jeunes lecteurs et de leurs parents, nous retrouvons ici Guy Lehideux et Christian Goux pour la mise en images du 2e conflit mondial. Celui-ci est toujours abondamment évoqué dans les médias et l’actualité et il fallait répondre de façon simple mais non simpliste aux questions des plus jeunes.
 
Martin est revenu dans son village du sud-ouest. Tout ce qu’il a vécu durant la Grande Guerre l’a bouleversé et il essaie de transmettre à ses trois enfants le souci de la paix.
Mais tout le monde a trop confiance : en la Société des Nations censée garantir la paix, dans le traité de Versailles qui a humilié le vaincu sans l’empêcher de reconstruire son armée, dans la ligne Maginot, inadaptée aux nouvelles techniques de guerre… Martin voit avec désolation ses deux fils partir pour le front, comme lui auparavant.
En 1942, la France est battue, occupée par les Allemands, le conflit s’étend sur toute la terre, l’espoir semble un mot perdu pour longtemps…
 
Étant données l’ampleur du conflit et la complexité des enjeux, ce récit est prévu en 2 tomes. Ce premier volume commence au traité de Versailles, explique les années folles, la crise de 29, la montée des nationalismes, autant de causes pour expliquer l’avènement de Hitler et le début de la guerre. Ce premier volume s’achève par l’attaque de Pearl Harbor qui marque la mondialisation totale du conflit en 1942.
Guy Lehideux rend la lecture attrayante par de nombreux dialogues et cartes et Christian Goux par sa ligne claire aux couleurs légères rend l’image facilement mémorisable par les plus jeunes.
 
Cette BD est le troisième titre de la collection Vent de l’Histoire Junior destinée à raconter en BD les pages les plus importantes de l’Histoire aux 8-11 ans tout en respectant leur niveau de connaissances historiques et leur sensibilité.