Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
15 octobre 2015

KATIA TCHENKO .AU 3ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM HISTORIQUE DE WATERLOO

IMG_9384

Native de Versailles, issue d’une famille d’origine Russe, Katia s’oriente vers la comédie et la chanson ; elle décroche le premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique. A l’âge de 20 ans elle apparaît dans « J’ai tué Raspoutine » de Robert Hossein. La comédienne est assez inclassable : on la voit dans du cinéma d’auteur mais également dans un registre plus léger. Fin des années 70, Katia tourne dans « Le mille-pattes fait des claquettes » de Jean Girault, « La Chambre de l’Êveque » de Dino Risi et dans « Et la tendresse, bordel » de Patrick Shulmann.

Les années 80 marquent un tournant dans sa carrière où le public retient ses prestations dans des films comme « Qu’est-ce qui fait courir Davis ? » d’Elie Chouraqui et « Baton Rouge » de Rachid Bouchared. La jeune femme n’oublie pas le petit écran, elle apparaît dans plusieurs feuilletons, notamment « Staline est mort » d’Yves Campi en 1981, « Les Brigades du Tigre » de Viktor Vicas en 1983 et « Marc en Sophie » de Didier Masson en 1987. Les années 9, décennie de théâtre pour Katia. On la retrouve dans une mise en scène de Claude Confortes dans « Les Contes » d’Ionesco, « Nina » d’André Roussin mis en scène par Bernard Murat mais également dans « Boule de Suif » de Guy de Maupassant avec une mise en scène de Jean-Paul Weiss.
Dans les années 2000, Katia Tchenko part en Chine pour tourner le film « Den Xia Ping » de Ding Yin-Nan. En 2005 elle reçoit les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. En 2008, on la retrouve aux côtés de Jason Statham et François Berléand dans « Le Transporteur 3 » d’Olivier Mégaton. Pascal Thomas fait appel à Katia pour « Associés contre le crime » en 2011.

Entre temps elle persiste et signe sur scène, notamment dans « L’Alpenage de Knobst » en 2008 et « La Salle de bain » d’Astrid Veillon l’année suivante. Depuis 2012, Katia Tchenko est en tournée avec la pièce « Ma Belle-mère et moi », comédie de Bruno Druard mis en scène par Luq Hamett où elle tient le premier rôle.

Commentaires
JeanJacques