Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
23 février 2015

Petit-fils d'Algérie Auteur : Joël Alessandra

11014648_1077233928960771_6096848502629248815_n

 

_Alessandra___pjj

Joël Alessandra est né à Marseille en 1967. Il est diplômé de l’école Boulle en architecture d’intérieur. C’est en Italie qu’il publie ses premières histoires dans la célèbre revue Il Grifo. Grand voyageur, Joël se rend régulièrement à l’étranger, plus particulièrement en Afrique, pour des interventions en Instituts français et Alliances françaises.
Il vit aujourd’hui à Saint-Quentin dans le Gard.
Publications :
Fikrie (éditions la Boîte à Bulles), directement inspiré de son expérience de directeur artistique au Centre culturel français de Djibouti de 1989 à 1991.
Dikhil (la Boîte à Bulles).
Fierté de Fer (éditions Paquet), album de voyage sur le train djibouto-éthiopien.
Instinct Sauvage sous le label Kstr de Casterman.
Bad Atmosphère aux éditions Paquet.
Retour du Tchad et Ennedi (La Boîte à Bulles), ses deux derniers carnets de voyage – tous deux nominés au Grand Prix Michelin du Festival International du Carnet de voyage de Clermont-Ferrand – le portent sur les traces d’André Gide aux confins des fleuves Chari et Logone et dans le Sahara au nord-est du pays.
Escale en femmes inconnues aux éditions Page 69, un autre genre de carnet de voyage, un peu plus nature, sensuel et érotique.
Le Périple de Baldassare chez Casterman. Une adaptation en trois tomes du roman d’Amin Maalouf, qui nous emmène cette fois dans des territoires du Proche et du Moyen-Orient.
Errance en mer Rouge est son dernier album paru chez Casterman. BD/carnet de voyage aux frontières de la Somalie. Errance en mer Rouge a obtenu le prix du meilleur album au Festival de Nîmes, celui du meilleur album au Festival de l’Image sous-marine de Marseille et le grand prix littéraire du Cercle de la mer remis par le célèbre réalisateur Jacques Perrin. Il a, entre autre, été nominé lors des festivals de Blois et de Clermont-Ferrand.
Gustave Eiffel, le géant du fer, biographie de Gustave Eiffel, avec Eddy Simon au scénario (éditions 21g).
Il collabore également à de nombreux albums collectifs chez Petit à Petit (La Martinière), est illustrateur pour la publicité et la communication, et travaille sur des documentaires (revues Bouts du Monde, XXI…) et web-documentaires alliant BD et reportage (notamment Little Burma (web-docu sur la Birmanie) sur Le Monde.fr).
resume //La famille de Joël Alessandra est originaire d’Italie. Au début du XXsiècle,elle a quitté la misère pour l’Eden que représentait l’Algérie, un morceau de la France où tout était à construire. À l’aune de ce que l’histoire a retenu des ‘colons’, Joël se pose une question légitime. Ses grands-parents étaient-ils des exploiteurs, des racistes, des esclavagistes ? Étaient-ils proches de l’OAS ? Ils ont tout quitté du jour au lendemain, ruminant à jamais une rancoeur profonde et légitime contre ce pays, ses habitants et bien sûr De Gaulle. En 2013, armé de son passeport et d’un visa (et accompagné de l’ « indispensable» guide sur place), Joël se rend pour la première fois à Constantine, ville de sa famille. Il est prêt à a. ronter ses craintes et ses doutes. Ce livre retrace son parcours… semblable à celui de milliers de familles.
@edition casterman  15/04/15
Commentaires
JeanJacques