Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
8 octobre 2014

Nostalghia, visages du Cinéma dans les années ’80 » Une exposition de Myriam Debehault a Waterloo

IMG_3101

 

Une exposition de Myriam Debehault

C’était au temps où les grands Festivals de Cinéma avaient encore taille humaine. Les interviews étaient de vraies rencontres. Et les photos de vrais portraits. Même en conférence de presse, les réalisateurs et les comédiens avaient le temps d’expliquer leur démarche et se livraient au travers de leurs attitudes et de leurs gestes.

C’était l’époque où Myriam Debehault aimait photographier les stars.

IMG_3096

Inimaginable aujourd’hui : partie pour accompagner un journaliste qui interviewait Nagisa Oshima dans une suite d’un grand hôtel cannois, elle avait croisé Orson Welles qui, cigare au bec, cherchait une place en terrasse. C’était au temps où Depardieu, Dewaere et Miou Miou envoyaient valser l’establishment du cinéma français pendant qu’Isabelle Huppert tournait avec Kris Kristofferson sous la direction de Michael Cimino. C’était le début des années ’80. Robert Bresson savait déjà que l’argent allait tout gâcher mais cela n’empêchait pas Andrei Tarkovski de rêver au moment de présenter « Nostalghia ».

IMG_3094

L’exposition « Nostalghia » aux Ecuries de Waterloo, ce sont plus de 50 tirages photographiques en noir et blanc qui nous font revivre une des périodes les plus fécondes du 7ème Art.

Formée à la technique photographique à l’INRACI, Myriam Debehault s’était spécialisée dans les reproductions d’oeuvres d’art pour les catalogues des galeries avant de s’embarquer dans l’aventure du magazine cinématographique Visions. Elle prépare actuellement un ouvrage consacré à cette période de sa carrière.

IMG_3095

Durant toute la durée du Festival | Entrée libre | Aux Ecuries de Waterloo : 308, Chaussée de Bruxelles Belgique

http://070.be/fifhw/news/

Commentaires
JeanJacques