Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
11 août 2014

Capitaine Trèfle : René Hausman § Pierre Dubois.

capitaine_trefle

IMG_0873

  La vie de** René Hausman aurait peut-être été toute autre s'il n'avait croisé le chemin de Raymond Macherot à 18 ans. Le créateur de « Sybilline » l'encourage à se lancer dans le dessin et le présente à Yvan Delporte qui l'intègre à l'équipe du journal Spirou, dont il est alors rédacteur en chef. Hausman y fait son trou, avant que le destin ne l'oriente vers le domaine du dessin animalier.

Un jour de 1958, il réalise une illustration d'animal pour le Spirou, puis une autre, puis des centaines, à la demande de l'éditeur qui, impressionné, veut en imprimer des recueils. Hausman reviendra néanmoins à la BD au début des années 80. Après un passage par l'érotisme, les scénarios de Pierre Dubois lui permettent de concilier le récit d'aventures avec ses merveilleuses représentations de la nature. Une veine qu'il creuse également à la demande de Yann, qui lui écrit « Les trois cheveux blancs » et « Le prince des écureuils », dans la collection Aire Libre de Dupuis.

C'est ensuite à Michel Rodrigue de mettre à contribution son talent, en lui demandant d'illustrer ses livres pour enfants
« La grande tambouille » ou encore « Le chat qui courait sur les toits », récit Signé au Lombard, où conte et bestiaire animalier se rejoignent sous son pinceau.

Dans "Mémoires d'un pinceau", Nathalie Troquette lui consacre une magnifique monographie, illustrant l'importance de son oeuvre. Ce qui n'empêche pas pour autant René Hausman de continuer à dessiner, puisqu'on le retrouve dans "Capitaine Trèfle" avec son comparse Pierre Dubois au scénario, aux Éditions du Lombard.@2014

IMG_9325

**Pierre Dubois est né en 1945 à Charleville, dans les Ardennes. D'une enfance passée dans les livres et sur les sentiers forestiers, il retire un amour du merveilleux qui ne le quittera jamais, au point de devoir se créer son propre métier: elficologue.

Patiemment, de récits en livres oubliés, il accumule un savoir que, tels ces druides des temps jadis, il n'a de cesse de transmettre.

Scénariste de téléfilms et conteur pour France 3 Bretagne, il est également auteur de romans et d'encyclopédies fantastiques ("La Grande Encyclopédie des Lutins", celle des Fées et enfin celle des Elfes, ainsi que "Le dictionnaire de la féérie") qui compilent ses connaissances pléthoriques.
Passionné par l'image, il a également beaucoup oeuvré dans la bande dessinée: "Laïyna" avec Hausman, "Lutins et Red Caps" avec Stéphane Duval, "Le Torte" et "Saskia des Vagues" avec Rollin, "Petrus Barbygère" avec Sfar. Une oeuvre aussi fournie que sa barbe qui a vu également fleurir "La Légende du Changeling" réalisée avec Xavier Fourquemin pour Le Lombard, ou encore "Capitaine Trèfle" où il retrouve René Hausman, toujours pour les mêmes éditions.

Ancien corsaire et bretteur de légende, Trèfle coule des jours heureux dans son manoir... Jusqu'au jour où un lutin blessé et traqué par de belliqueux Peaux-Rouges fait irruption sur ses terres. N'écoutant que sa bravoure, Trèfle met les fâcheux en déroute à la pointe de sa rapière. Voici notre héros encombré d'un petit compagnon plaintif qui le supplie de l'aider à retrouver les siens. Leur voyage les emmènera au bout du monde, affronter les périls les plus insensés. Trèfle le savait déjà, il n'est point de repos pour les héros.

@edition le lombard  *26 septembre 2014

Commentaires
JeanJacques