Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
10 mai 2014

Bad Bartje /* Les auteurs, Falzar et Marco Paulo

Les auteurs, Falzar et Marco Paulo

falzar

   Falzar est né un 15 avril 1961 à Mons. Lecteur passionné dès son enfance de livres et de bandes dessinées, il trouve plaisir à dessiner et, surtout, à composer des histoires. Avec son ami d’enfance, Zidrou, il fonde un studio de scénarios « Les Potaches » pour concrétiser leurs idées et pour affronter les éditeurs. Cela donne des pages d'animation dans SPIROU (dont les moindres ne sont pas celles relatant les exploits de "Johnny Têtard" pour le dessinateur Blatte) et dans les publications BONJOUR, DAUPHIN et Tremplin des éditions d'Averbode.

Leur première grande série commune est lancée chez Casterman avec la dessinatrice De Brab : "Margot et Oscar Pluche" aligneront six albums dans cette maison d'éditions de 1992 à 1997, avant d'intégrer la grande équipe de personnages du journal de SPIROU et de poursuivre leur carrière en albums sous le titre de "Sac à Puces", en hommage au héros principal du récit, le chien de Margot, qui vit une existence clandestine au foyer de la petite fille. Derrière le masque de l'humour, chaque volume de cette chronique familiale délivre un petit message. Falzar prend plaisir à améliorer la qualité de la vie de ses lecteurs et patients. Aux éditions Bilboquet d'Averbode, il a également conçu un chouette petit album de BD pour jeunes lecteurs ("Lou et Loulou") avec Hugo Van Look. Il scénarise depuis quelques années « L’Instit Latouche » avec Léogrin au dessin. En 2013 il publie chez Sandawe "Zozoland", avec Blatte au dessin, et "Plus Belge la Vie" avec David Evrard au dessin, publié à la Renaissance du Livre.

 

marco_polo

  Marco Paulo, après avoir obtenu un diplôme de l’École de recherche graphique d’Ixelles, étudie la gravure à l’École supérieure des arts de l’image « Le 75 » puis à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Il produit des spots publicitaires et des films d’animation avant de lancer, à partir de 1996, dans l’illustration pour la jeunesse à travers la mise en image de textes d’Henri Storck pour la collection Seuil-Némo.
À partir de 2000 il s’associe au scénariste Thierry Robberecht pour la série La Smala, publiée par les éditions Casterman puis les éditions Dargaud, ainsi que la série animalière Zack et Willy pour le journal Spirou qui parait en album en 2010 chez 12 bis. En 2009 il travaille avec le scénariste Sergio Salma pour l’album Bagdad K.O. aux éditions Drugstore. En 2013, il dessine l’album Rachida, au nom du père publié par les éditions 12 bis, une satire sur la politicienne française Rachida Dati, avec le scénariste Bernard Swysen et le journaliste Yves Derai. La sortie de cet album connait un retentissement médiatique en France car Rachida Dati tente de faire interdire sa parution, demande dont elle est déboutée.@

BB_T1

http://www.kenneseditions.com/  

 

Commentaires
JeanJacques