@pjj delaby p

  Un hommage à Philippe Delaby sera proposé lors de la cérémonie du prix Diagonale.

Ce prix international de la bande dessinée a été créé à Ottignies-Louvain-la-Neuve il y a maintenant 5 ans !  C'est le premier prix d'envergure en Belgique consacré au 9ème art. Le petit frère belge du Festival d'Angoulême distribue 3 prix prestigieux dont les lauréats sont toujours extrêmement fiers...
 
Pour rappel : Le journal LE SOIR s’associe au Prix DIAGONALE et à la Fondation Raymond Leblanc pour booster les prix BD jusqu’ici, les plus importants en Belgique francophone. Dorénavant, tant par l’investissement consenti (120 000 euros) que par la force de frappe médiatique et la qualité des intervenants, les PRIX DIAGONALE-LE SOIR s’imposeront comme étant la référence en matière de promotion de la bande dessinée franco-belge.

Les prix décernés seront déclinés par :

diagonale



- le Grand Prix, qui récompense un auteur pour l’ensemble de son œuvre
- le meilleur album de l’année
- la meilleure série de l’année
- le prix Raymond Leblanc de la jeune création

A la clé, pour le Prix Raymond Leblanc, une bourse à la création de 10 000 euros et un contrat d’édition (aux Editions du Lombard) de 10 000 euros d’avance sur droits. Pour chacun des prix, une campagne de communication d’une valeur de 100 000 euros sur les supports du « Soir »,  une interactivité avec les lecteurs du Soir (dont le vote sera pris en compte pour l’attribution des trophées). Le tout assaisonné d’une édition spéciale du « Soir illustrée en BD », d’une master class, d’une cérémonie délirante 100% humour belge…

Une opportunité de promotion pour tout le secteur

La Belgique (7% de la population francophone) absorbe entre 10 et 20% de la production BD franco-belge. On considère par ailleurs que 25% des auteurs professionnels sont Belges ou habitent en Belgique. Les nombreuses écoles de BD forment les nouvelles générations. Le réseau de vente (librairies généralistes, spécialistes BD et marchands de journaux) bénéficie d’un maillage beaucoup plus dense qu’en France. C’est dire l’important taux de pénétration du 9e art en Belgique.

Les Prix Diagonale-Le Soir, par leur puissance de feu, représentent une occasion unique pour les éditeurs de mettre en avant leurs productions. Par leur côté généraliste, ces prix permettront de promouvoir tant la BD grand public que des productions plus pointues, en dehors de toute guerre de chapelle.

Les organisateurs envisagent de mettre en place une opération commerciale au bénéfice des livres qui seront primés chaque année. Sous la forme d’une mise en avant (bandelettes, plv, relais média) dans un réseau de libraires participants, avec la complicité des éditeurs des œuvres primées.

Il n’y avait pas de prix BD retentissants en Belgique ? En voici quatre d’un coup. Et des beaux, des prestigieux. Une initiative solide et à vocation populaire, qui s’est donné les moyens de ses ambitions et qui entend promouvoir la BD franco-belge de qualité.

Les Prix Diagonale de la Bande Dessinée se dérouleront le jeudi 22 mai à la Ferme du Biéreau, 3 scavée du Biéreau à 1348 Louvain-la-neuve.