Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
7 février 2014

Errance en mer Rouge Auteur : Joël Alessandra

1725538_815742301776603_1491530048_n 

@Alessandra @ pjj

  Joël Alessandra est né à Marseille en 1967.
C’est en Italie qu’il publie ses premières histoires dans la célèbre revue Il Grifo.
Grand voyageur, il a notamment publié Fikrie à La Boîte à Bulles, directement inspiré de son expérience de directeur artistique à Djibouti de 1989 à 1991, Dikhil, puis Fierté de Fer, album de voyage sur le train Djibouto-Ethiopien aux Éditions Paquet. Il collabore à la revue Psikopat et fait de l’illustration pour la publicité et la communication.
Aujourd’hui, il est installé à Uzès dans le Gard. Il a publié Instinct Sauvage sous le label KSTR de Casterman, Bad Atmosphère chez Paquet en 2009 et Retour du Tchad chez La Boîte à Bulles en 2010. Il a participé à divers collectifs chez Petit à Petit (La Martinière), et a réalisé un webdocu sur la Birmanie intitulé Little Burma. Il travaille actuellement à la réalisation d’un webdocu sur le Sahara occidental.

///*

La corne d’Afrique… l’aventure… les pirates !

Pour essayer de se distraire du souvenir lancinant de son épouse récemment décédée, Tom, un enseignant en arts plastiques dans la quarantaine, accepte un nouveau poste à Djibouti. Là, face au détroit de Bab-El-Mandeb - « la Porte des larmes » - qui a tant fasciné des générations d’artistes de toutes origines, Tom soudain submergé par des ambiances et des sensations nouvelles cesse peu à peu de se cramponner à son chagrin et se laisse happer par cet environnement inédit. Ses interventions bénévoles pour enseigner des rudiments de dessin aux orphelinats locaux et surtout sa rencontre avec Fred, un baroudeur excessif et illuminé installé de longue date à Djibouti, vont achever de le guérir de sa neurasthénie. Rapprochés par leur passion pour les grands écrivains de l’ailleurs comme Henry de Monfreid, le sulfureux vétéran de l’aventure en mer Rouge, ces deux hommes que tout semble opposer sympathisent. Et Tom se laisse convaincre d’accompagner Fred, trafiquant à ses heures, dans l’une de ses sorties pas vraiment légales en mer...@edition casterman : 12/03/2014

Commentaires
JeanJacques