Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
18 novembre 2013

Le monde selon François - L'intégrale n°1 /* Dessin: Collin Scénario: Zabus

vWXbO5B8EqUEiqPpb1limG9iUOo4evhQ-couv-1200
collin renaud

*collin  Renaud /*Après des études orientées BD à l'ERG et quelques illustrations de livres scolaires chez Didier Hatier, je commence mon parcours comme illustrateur chez Cromozone, une boîte créative qui fait de l'Internet. Là, j'apprends à dessiner avec des outils qui m'étaient totalement étrangers avant : l'ordinateur et ses périphériques. Pendant plusieurs années, je me fais la main sur des petits Mickey digitaux, que j'anime ensuite en Flash pour des clients comme Kidcity, Skynet, Belgacom... Je fais mon "da Vinci" sur une palette graphique, j'apprends Illustrator, Photoshop, etc. Les pinceaux, peintures, marqueurs et autres machins qui salissent les doigts disparaissent progressivement de ma table à dessin.

En parallèle, je rêve toujours de bande dessinée. Je rencontre Vincent Zabus qui rêve de la même chose... On rame un peu sur divers projets. Vincent imagine le personnage de François et un monde haut en couleur pour le mettre dedans. Nous les faisons exister une 1re fois dans SPIROU le temps d'un "sept planches", puis une seconde.

La troisième, c'est l'album.

Je partage maintenant mon temps professionnel entre la BD et l'internet à 50/50.

 

zabus vincent

*ZABUS  vincent //Je suis né le 8 mai 1971 à Namur en Belgique. Je suis un petit garçon rêveur, distrait et plutôt maladroit. À 10 ans, je commence à lire un roman d'Agatha Christie. Après 10 pages, je m'arrête pour en écrire la suite. À l'adolescence, j'adore acheter de vieilles machines à écrire sur lesquelles je fais semblant de dactylographier des romans. À 18 ans, je m'inscris en philologie romane puis en journalisme parce que ce sont les études qui me semblent préparer au mieux au métier d'écrivain. La suite m'apprendra que c'est tout le contraire ! J'ai dû désapprendre tout ce qu'on m'avait mis dans la tête. Après mes études, j'envoie des tas de projets de BD systématiquement refusés par tous les éditeurs. Je deviens prof de français. Je fais du théâtre dans le cadre de mes cours et c'est le coup de foudre ! Je me mets à jouer et à écrire pour le théâtre quasiment jour et nuit. J'arrête le métier de prof pour devenir comédien et auteur de théâtre professionnel. Puis, l'envie de faire de la BD revient, je publie quelques histoires courtes dans SPIROU. Je reprends confiance et plein de projets jaillissent. Denis Lapière m'ouvre les portes de sa nouvelle collection. Aujourd'hui, je suis un adulte rêveur, distrait et plutôt maladroit (ce qui fatigue un peu ma femme) qui a la chance de jouer au théâtre le soir et d'inventer des histoires la journée.

@edition dupuis  10/01/2014

Commentaires
JeanJacques